Visites à domicile

La visite à domicile a des inconvénients et des qualités.

Au plan des inconvénients, l’investissement en temps et la charge écologique qu’elle représente ne sont pas négligeables. En outre, nombre d’appels à domicile concernent des problèmes qui seraient résolus aussi bien, si pas mieux, en consultation .

La visite à domicile reste néanmoins indispensable dans les cas de patients grabataires et d’alternative à l’hospitalisation. On peut aussi remarquer que si, sur le plan technique, il est plus confortable de réaliser un examen dans le cadre d’un cabinet, la visite au domicile du patient peut révéler des informations parfois cruciales pour sa prise en charge.

C’est pourquoi le GBO soutient l’utilité et l’accessibilité des visites à domicile. Des améliorations sont cependant nécessaires.

Les propositions du GBO :

  • Le GBO soutient les initiatives locales déployées notamment par les cercles pour faciliter le stationnement des médecins en visite à domicile
  • La problématique des visites recouvre en grande partie celle des gardes, pour lesquelles nous rappelons nos propositions dans la chapitre « Gardes et Coopérations fonctionnelles»
  • Les visites en soins palliatifs doivent être revalorisées par un doublement de l’honoraire actuel : cette visite particulière nécessite un double temps de travail : avec le patient concerné et avec la famille et les soignants au lit du patient.
  • Les visites en MR/MRS doivent toutes être considérées comme des visites à un patient unique. La chambre du patient doit être considérée comme son domicile. Le temps nécessaire pour soigner un patient en MR/MRS inclut aussi le temps, parfois important, consacré aux personnels soignants pour assurer la cohérence des soins et buts poursuivis.