VISI-Flag « prescripteur » : les médecins peuvent consulter les prescriptions d’autres prescripteurs

Flash-info 13/24, publié le 31/01/2024

Recip-e a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet dorénavant aux prescripteurs de consulter les prescriptions d’autres prescripteurs (médecins, dentistes et sages-femmes). Cette nouvelle fonction de consultation est opérationnelle pour les médecins depuis ce mois de janvier, puis sera étendue aux dentistes et aux sage-femmes au second semestre 2024.

Dans son communiqué de presse, Katrien Thorré, directrice de Recip-e, souligne l’importance de ce développement : « Les patients ont souvent une relation thérapeutique avec plusieurs prescripteurs, et cette fonctionnalité permet aux prescripteurs de mieux aligner les soins en fonction des prescriptions de chacun et donc des besoins de soins du patient« .

Le GBO/Cartel salue ce début d’avancée qui pourrait permettre à terme aux médecins généralistes d’avoir une vision globale de l’ensemble des médicaments prescrits à un patient, et de pouvoir ainsi procéder aux éventuels ajustement nécessaires. Il regrette toutefois que seules les prescriptions NON encore délivrées seront visibles par un prestataire qui n’est pas LE prescripteur, ne permettant pas aux MG d’avoir l’indispensable vision globale de l’ensemble des médicaments prescrits à son patient, et encore moins d’avoir facilement accès à l’inventaire de TOUS les médicaments délivrés en pharmacie.

Le VISI-Flag « prescripteur » en pratique :

Pour qu’un médecin puisse consulter des prescriptions faites par d’autres prescripteurs :

  • les patients doivent avoir préalablement donné leur consentement éclairé au partage des données.
  • il doit exister une relation thérapeutique enregistrée avec le patient.
    • Un citoyen peut enregistrer ou retirer une relation thérapeutique avec un prestataire de soins et consulter l’ensemble de ses relations thérapeutiques via MaSanté (onglet « Aperçu consentement »).
    • En tant que médecin, vous établissez une relation thérapeutique en lisant l’eID (ou la Kids ID) du patient, ou si vous êtes détenteur de son dossier médical global (DMG).

À noter que la visibilité de toutes les prescriptions créées depuis le 11/12/23 (dont le statut est « non délivré » ou « en cours de traitement ») est réglée par défaut sur « ouvert », ce qui implique qu’une prescription est par défaut visible par le prescripteur qui l’a créé et par tous les autres médecins ayant une relation thérapeutique avec le patient. Les prescriptions émises avant le 11/12/23 restent cachées par défaut (mais peuvent être rendues visibles par le prescripteur ou le patient) et ne seront donc pas reprises dans l’aperçu. Recip-e s’attend donc à ce qu’il faille plusieurs mois pour obtenir une image plus complète de la liste des prescriptions ouvertes.

La visibilité d’un prescription électronique peut être ajustée comme suit, tant par le patient via le site MaSanté (onglet « Mes médicaments ») que par le prescripteur (via son logiciel métier), selon l’une de ces 3 options :

  • (par défaut) Visible par le prescripteur qui l’a créé et par tous les autres médecins ayant une relation thérapeutique avec le patient
  • Visible par le prescripteur qui l’a créé et le médecin généraliste détenteur du DMG (et par les autres médecins de la pratique de groupe dans laquelle exerce le MG détenteur du DMG)
  • Visible uniquement par le prescripteur qui l’a créée

Cette nouvelle fonctionnalité a été intégrée dans les différents logiciels métier et s’ajoute donc au paramètre de visibilité pour les pharmaciens (VISI-Flag « pharmacie »), qui reste inchangé.