Vaccins – Coopération avec d’autres prestataires
Si la couverture vaccinale reste relativement bonne aux premiers âges de l’enfance, celle-ci se dégrade au fil des années et devient insuffisante à l’âge adulte, pour s’améliorer au-delà de 60 ans, vaccins grippe et pneumonie aidants.
Les propositions du GBO :
- Tous les vaccins recommandés doivent être gratuits, livrés sur commande et mis à disposition dans le frigo du vaccinateur.
- Ces vaccins doivent être disponibles en unidoses.
- Dans la mesure où la couverture vaccinale de la population reste insuffisante, envisager la possibilité de vacciner pour d’autres prestataire de soins (pharmaciens, infirmiers, ..) augmenterait l’opportunité et la disponibilité des vaccinations, à condition qu’elles soient consignées systématiquement dans un registre national à défaut du dossier médical partagé unique, ou via le DMI métier. En attendant la mise en place d’un système d’enregistrement des vaccins en Wallonie et à Bruxelles ou à l’échelle du pays, tout prestataire qui vaccine, autre que le MG, doit impérativement informer le MG du patient.
- En cas d’urgence sanitaire, comme lors de la pandémie Covid-19, la vaccination par les pharmaciens doit être possible dans le cadre d’un programme de vaccination de masse.
- Le réapprovisionnement en doses de vaccins doit être facilité lors de cet encodage. La possibilité d’un réapprovisionnement par le pharmacien pourrait simplifier la procédure.