Publié le 08/09/2021 par Ariane Peters

Sur la base de l’avis de la Task Force vaccination et d’une étude du KCE, la CIM Santé publique a décidé de proposer une dose supplémentaire de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna en Belgique) aux personnes > 12 ans ayant une immunité réduite à cause d’une maladie ou d’un traitement. Les données scientifiques les plus récentes montrent en effet que :

  • après une vaccination de base complète (1 ou 2 doses), ces patients produisent moins d’anticorps grâce au vaccin que les personnes présentant une bonne immunité.
  • l’administration d’une 3e dose de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna en Belgique) à ces patients particulièrement vulnérables entraînera meilleure une réponse immunitaire plus forte, ce qui leur donnerait une protection optimale contre une évolution grave de la maladie, une hospitalisation ou même un décès dû au COVID-19.

Quand débutera et où se passera la vaccination de la 3e dose pour les patients concernés ?

Les invitations à la vaccination seront envoyées le 10/09 par ordre décroissant d’âge, la campagne se terminant le 15/10/2021.

Cette vaccination supplémentaire aura principalement lieu dans les centres de vaccination encore disponibles à ce moment-là.
Voici les catégories de personnes qui bénéficierons d’une exception :

  • Les patients en dialyse rénale chronique sont vaccinés au centre de dialyse sous la coordination du médecin/néphrologue traitant.
  • Les personnes alitées et/ou soumises à des indications médicales strictes : personnes alitées depuis longtemps, personnes présentant un handicap physique ou des troubles psychiatriques graves et enfin les personnes qui, en raison d’une autre condition physique ou mentale, sont incapables de se présenter pour la vaccination via les moyens habituels). Elles peuvent bénéficier d’une vaccination à domicile par l’équipe mobile du centre de vaccination ou par leur médecin généraliste.
    Pour mémo, seul le MG peut :

    • déterminer sur la base de critères objectifs si un patient peut bénéficier de la vaccination à domicile (les personnes à mobilité réduite ou les personnes qui peuvent se rendre dans un centre de vaccination si elles sont accompagnées, ne sont pas éligibles pour ce dispositif)
    • réserver un rendez-vous pour les personnes pouvant bénéficier de la vaccination à domicile.

Comment se fera l’identification des patients éligibles pour cette 3e dose ?

Les patients concernés seront automatiquement invités sur la base des données fusionnées provenant de plusieurs sources :

  • Les organismes assureurs (mutualités) établissent une liste basée sur un certain nombre d’indicateurs (par exemple, la consommation de médicaments) parmi leurs affiliés (extraction de données du DIM au 31/3/2021).
  • Le registre du cancer : patients ayant été répertoriés durant ces 3 dernières années.
  • leur médecin traitant : àpd 8/09, vous pourrez compléter la liste de vos patients concernés selon les données à votre disposition dans leur dossier médical (cf. critères ci-dessous). Il est donc important que vous identifiez rapidement les patients qui a priori sont concernés MAIS vous pourrez continuer à ajouter des patients à cette liste à tout moment durant cette campagne (qui se termine le 15/10/2021).

Le risque que quelqu’un soit oublié est donc très faible. Ces listes sont fusionnées en une liste unique dans un registre central sécurisé : la « Base de données des codes de vaccination » dans laquelle les patients concernés sont repris comme « personne à haut risque », sans aucune information sur sa maladie.

Ces patients recevront leur invitation à la vaccination dans le courant de la semaine du 13/09, par ordre décroissant d’âge.

Dès le 20/09/2021, les patients n’ayant pas encore reçu leur invitation pourront vérifier eux-mêmes s’ils figurent bien sur la liste des patients éligibles :

N’hésitez donc pas à les orienter vers ces solutions pour vérification préalable (par leurs soins) … avant de revenir vers vous s’ils ont la certitude de ne pas figurer sur la liste des patients éligibles à cette 3e dose. Notez que leur mutualité ou pharmacien ne peuvent pas les inscrire sur la liste de vaccination, vous êtes seul a pouvoir le faire sur base de leur dossier médical.

Quels seront les patients concernés et leurs critères d’identification ?

Le KCE conseille, pour certaines catégories de patients, l’administration d’une 3e dose aux patients âgés de plus de 12 ans au 1/08/2021. Cela concerne entre 300.000 et 400.000 patients repris dans les catégories ci-dessous :

  1. Patients présentant un déficit immunitaire congénital.
    Critères pour le MG : patients immunodéprimés qui ne sont pas sous traitement ou qui ont commencé un traitement à partir du 01/04/2021.
  2. Patients sous dialyse rénale chronique.
  3. Patients séropositifs dont le nombre de cellules CD4 est inférieur à 200 par mm³ de sang, ce qui les expose à un risque accru d’infection.
    Identification par le MG uniquement.
  4. Patients atteints d’un cancer du sang ou d’autres tumeurs malignes, qui sont/étaient sous traitement actif ces 3 dernières années (depuis le 31/03/2018).
    Les MG complèteront avec les patients atteints de leucémie ou d’autres tumeurs malignes qui ont commencé leur traitement actif le 01/04/2021 ou plus tard.
  5. Patients ayant subi une greffe de cellules souches, une transplantation d’organes ou en pré-transplantation.
    Les MG complèteront avec les patients appartenant à cette catégorie et diagnostiqués depuis le 1/04/2021.
  6. Patients atteints de maladies inflammatoires et traités avec des médicaments qui diminuent l’immunité, y compris les patients ayant commencé un traitement immunosuppresseur le 1/04/2021 ou plus tard.