Publié le 08/07/2022

Depuis début mai 2022, des cas de variole du singe ont été signalés en Belgique, A la date du 5 juillet, Sciensano rapporte 168 cas confirmés en Belgique : 92 cas en Flandre, 64 cas à Bruxelles et 13 cas en Wallonie. Ce sont tous des hommes âgés de 20 à 62 ans.

À partir de la semaine prochaine, les prestataires de soins et les personnes ayant eu un contact non protégé à haut risque avec une personne contaminée pourront se faire vacciner contre la variole du singe dans l’un des neuf centres de référence.

Cependant, en raison du nombre limité de vaccins et de l’incertitude actuelle quant aux futures livraisons, des conditions strictes sont imposées pour la vaccination.

Les personnes suivantes pourront être vaccinées :

  • le personnel soignant après un contact à haut risque sans protection (par exemple, contact prolongé en face-à-face, plaie en contact avec les fluides corporels d’un patient infecté, exposition à des aérosols)
  • les personnes immunodéprimées après un contact à haut risque (comme un membre du même ménage infecté ou le partage de vêtements, de literie ou d’ustensiles de cuisine avec un patient présentant une éruption cutanée).
  • les personnes après un contact à très haut risque (comme un contact sexuel, un contact prolongé de peau à peau avec une personne présentant une éruption cutanée ou une plaie).

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse du ministre Vandenbroucke concernant la vaccination contre la variole du singe en cliquant ici.