Article publié le 01/12/2021

Le GBO monopolise le paysage médiatique francophone pour faire entendre la voix des généralistes !

Depuis une dizaine de jours, les appels à l’aide s’élevaient de toutes part. Les médecins généralistes attendaient une revalorisation de leur rôle en 1re ligne et que des mesures soient prises pour qu’ils puissent à nouveau pratiquer leur métier : soigner les patients ! Cet article vous éclairera sur un bras de fer (médiatique) qui a finalement porté ses fruits puisque l’adaptation des mesures de testing vient d’être communiquée. Il reste à espérer que la population arrivera à y voir un peu plus clair …

Une médecine générale qui peinait à se faire entendre jusqu’ici …

Une révision durable de la stratégie de testing et de quarantaine avait été annoncée pour la fin du mois de novembre. La médecine générale attendait cette adaptation avec impatience et l’avait fait savoir. Pour autant, aucun de ses représentants n’avaient été conviés à la table des négociations…

Dès l’annonce de la date du Codeco, vous avez pu constater l’omniprésence médiatique du GBO, tant à la télévision qu’à la radio, dans la presse grand public que la presse spécialisée. Objectif : faire diminuer la pression administrative qui pèse sur la MG tout en maintenant les règles de testing acceptables sur le plan épidémiologique.

Le Comité de concertation du 26/11 a laissé les médecins généralistes en état d’asphyxie !

Lors du Codeco de 26/11/21, aucune information claire sur des mesures concrètes prises pour alléger la pression exercée sur les cabinets de MG n’a été communiquée. Le GBO/Cartel attendait donc que des décisions plus précises soient prises le lendemain par la Conférence Interministérielle (CIM) santé publique.

Cette même CIM n’ayant pas changé d’un iota la stratégie de testing en place, malgré des discussions sans fin, le GBO/Cartel a donc décidé de mettre la pression sur les politiques en adressant le jour même un courrier au Ministre, co-signé par les 3 syndicats médicaux, mais également en continuant à monopoliser le paysage médiatique francophone pour porter la voix de la médecine générale.

Le marathon médiatique mené par le GBO pour faire diminuer la pression administrative qui pèse sur la médecine générale

Dans son communiqué de presse du 27/11, la CIM n’a détaillé que le plan de vaccination booster de tous les adultes et fait part de ses inquiétudes vis-à-vis du variant Omicron. Pas un mot sur l’adaptation de la stratégie des mesures de testing et quarantaine …

Le GBO a donc décidé de poursuivre un véritable marathon médiatique (TV, radio, presse grand public et spécialisée) pour faire entendre la voix de la médecine générale. Un marathon qui n’avait qu’un seul objectif : faire diminuer la pression administrative qui pèse sur la MG tout en maintenant les règles de testing acceptables sur le plan épidémiologique. En voici un récapitulatif qui vous permettra de (re)voir ou (re)lire leurs interventions dans les médias :