Un problème avec un outil e-santé dépendant de la plateforme eHealth ? Alertez-nous !

Flash-info 15/24, publié le 02/02/2024

Comme nous vous en avions fait part dans notre Flash-info du 31/01/2024 (Problèmes avec la plateforme eHealth : le GBO/Cartel met la pression sur les autorités compétentes), le GBO/Cartel avait demandé que ces problèmes soient mis à l’ordre du jour du prochain Comité de gestion de la plateforme eHealth afin d’avoir une explication quant à l’origine de cette baisse drastique des performances et que lui soient présentées les solutions envisagées pour y remédier de manière pérenne, ainsi que le calendrier fixé pour ce faire.

C’est donc chose faite et nous saluons la réactivité du président du Comité de gestion, le Dr Jacques de Toeuf, dont nous avons reçu cette réponse le jour même :

« Votre courrier concernant les problèmes survenus en janvier dans la chaîne de communication électronique de données de santé retient toute notre attention.
Nous sommes bien conscients des soucis, de l’irritation des médecins prescripteurs, des pharmaciens et des patients , causés par l’interruption des services. Une analyse approfondie sera effectuée sur les causes de ces arrêts inopinés, auprès de la plateforme, des sources authentiques validées, des réseaux et des softs. Une amélioration des procédures de fall back, du disaster recovery plan et de la communication sera recherchée.
Ce thème sera inscrit à l’ordre du jour du prochain comité de gestion de la plateforme eHealth, où les faits seront précisés et commentés, et des améliorations/corrections élaborées par la plateforme et le collège intermutualiste national seront présentées.
Croyez bien que nous ferons au mieux pour éviter une répétition de ces dysfonctionnements. »

eHealth bugs : le formulaire de notification des problèmes rencontrés avec la plateforme eHealth et tous les outils e-santé qui en dépendent

Le GBO/Cartel est loin de s’opposer à l’informatisation de la pratique médicale, que du contraire, mais pour autant que les outils mis à disposition des médecins soient au service de ceux-ci, facilitent et soutiennent la qualité de leur pratique médicale, et non l’inverse. Or, depuis quelques mois, les outils liés à la plateforme eHealth connaissent (trop) régulièrement des problèmes, pour des durées plus ou moins longues, et nous souhaitons pouvoir répertorier le type de problèmes rencontrés et en estimer la fréquence.

Le GBO/Cartel s’est donc inspiré du formulaire eCrash (lancé en 2017 par la SSMG pour répertorier les problèmes rencontrés sur le terrain avec les outils informatiques) pour développer eHealth bugs, un formulaire de notification des problèmes rencontrés avec la plateforme eHealth et tous les outils e-santé qui en dépendent.

Le cas échéant, le GBO/Cartel proposera un moratoire sur les conditions requises pour obtenir la prime de pratique intégrée maximale pour 2023 et 2024 et ce, tant que l’entièreté des problèmes liés à l’utilisation des e-services n’auront pas été complètement résolus.

Vous rencontrez un problème avec un outil e-santé (certificat eHealth, EBM linker, Handicare et/ou Iriscare, les baromètres diabète et/ou antibiotiques, Recip-e, MyCareNet, eTar/e-attest/e-fact, Vaccinet, e-vax et/ou VacciCard, les Hubs régionaux -RSW, RSB, Vitalink ou Cozo-, Handicare, …) ? Prenez quelques secondes pour le signaler via eHealth bugs ! Le principe est simple : 1 problème = 1 formulaire complété et ce, aussi souvent que vous y êtes confronté.e. (ce qui nous permettra d’estimer la fréquence des problèmes rencontrés).

Notez que eHealth bugs n’est pas un Helpdesk (il vise à répertorier le type et la fréquence des problèmes rencontrés à des fins d’analyse) et qu’il ne prend pas en compte les problèmes liés à votre installation IT (connexion internet, matériel informatique, …) mais bien uniquement les problèmes liés à l’utilisation des outils e-santé.

Pour compléter le formulaire de notification eHealth bugs, il vous suffit de cliquer sur le bouton d’alerte qui se trouve sur la page d’accueil de notre site.

À vous de jouer !