Testing COVID-19 en consultation : les tests Ag rapides ne seront plus remboursés àpd 01/03/24
Flash-info 22/24, publié le 29/02/2024
Au vu de l’évolution de la situation et des recommandations associées [1], les conditions de remboursement ont été modifiées sur le site de l’INAMI.
Voici un récapitulatif concernant le testing COVID-19 en consultation :
Tests antigéniques rapides
À partir du 1er mars 2024, l’INAMI n’interviendra plus dans le prix des tests Ag rapides et les codes/pseudocodes seront supprimés.
Test PCR
Pour rappel, les tests effectués et prescrits par un MG pour la population générale ne sont plus remboursés depuis le 14/06/23, sauf dans les cas figurant dans les lignes directrices publiées sur le site web de Sciensano (!!! ces instructions sont susceptibles d’évoluer régulièrement) [2] :
- Personnes symptomatiques avant une hospitalisation
- Personnes symptomatiques présentant un risque de progression grave de la maladie : groupes à risque 2 et 3 (Krinko) [3], les personnes âgées avec un Score de Fragilité Clinique (SFC) 5 et plus [4].
- Personnes symptomatiques séjournant dans un établissement de soins de longue durée
- Personnel de soin symptomatique, en contact avec des patients
- Clusters dans les MR/S
- Personnes sévèrement immunodéprimés asymptomatiques, avant hospitalisation
Si le test répond aux conditions de remboursement fixées par l’INAMI, il devra être facturé en tiers payant (code/pseudocode 554934 – 554945) et sera donc gratuit pour le patient (pas de ticket modérateur). Dans le cas contraire, le test sera entièrement à charge du patient (46,27 €).
Plus d’info ? Vous retrouverez tous les détails nécessaires sur le site de l’INAMI :
[1] La stratégie de test et les indications de test recommandées sont réévaluées régulièrement et ajustées en fonction des preuves scientifiques, par le Risk Assessment Group (RAG). La stratégie finale est décidée par le Risk Management Group (RMG)/Conférence Inter Ministérielle (CIM).
[2] Derniers changements dans la stratégie de testing (Cf. site de Sciensano) :
- La stratégie de test au sein de la population générale a été modifiée et validée par la CIM (Conférence Interministérielle) Santé Publique le 17/05/2023. Voir testing.
- Le 1er juin 2023, la Conférence Interministérielle Santé publique a validé la dernière version de la Consultation Ouverte Urgente du Conseil Supérieur de la Santé (9768) sur le Testing PCR et l’isolement dans le secteur des soins de santé. Ces changements sont d’application depuis le 14 juin 2023 (date de publication sur le site de Sciensano).
[3] KRINKO 2022 :
[4] CFS – Clinical Fraility Scale – Score de Fragilité Clinique (SFC) :