Publié le 26/08/2021, mis à jour le 23/09/2021

Une réunion » extraordinaire du CTM sur la téléconsultation s’est déroulée le 24/08 dernier … en visio 😉

Initiée par l’INAMI, cette réunion rassemblait autour de la table les représentants des différents syndicats. En tant que principal syndicat des MG de Belgique francophone, le GBO-Cartel était présent activement (et en nombre * !) et n’a eu de cesse, tout au long des négociations, de défendre sa vision et donc, VOS intérêts !

Quels sont les objectifs poursuivis par le GBO-Cartel ?

La télémédecine représente un des enjeux majeurs de la médecine du futur. En concertation avec tous les membres du Bureau du GBO, nous avions réalisé un important travail préparatoire visant à établir clairement le champ d’action, le cadre et les limites devant servir de cadre indispensable à la téléconsultation.

La télémédecine, un nouvel outil complémentaire et incontournable pour le futur !

Nous étions donc arrivés à cette réunion de concertation avec une idée bien précise de l’orientation à donner la téléconsultation … et en sommes repartis avec le sentiment du devoir accompli car plusieurs des balises que nous avions proposées semblent clairement se diriger vers un consensus :

  • La consultation « physique » doit rester le gold standard de l’activité du généraliste.
  • Les 3 pseudocodes de téléconsultation COVID-19 (codes 101990, 101135 et 101835) disparaitront au 01/01/2022.
  • La téléconsultation serait réservée au détenteur du DMG informatisé du patient (ou à ses remplaçants) et aux cas d’urgences (poste de garde). Cette restriction a pour objectif de rendre pratiquement impossibles toutes dérives commerciales.
  • La téléconsultation sera rétribuée de façon égale pour le MG et le MS (à l’exception tout à fait compréhensible des psychiatres).
  • Le modèle de téléconsultation sera, à terme, la vidéo-consultation mais la phono-consultation (consultation par téléphone) sera maintenue en attendant la mise en place d’une plateforme de vidéo-consultation dédiée entièrement sécurisée.
  • La phono-consultation sera revalorisée à concurrence de 80% du code de vidéo-consultation.
  • Le code « avis simple » (109012) serait revalorisé et mué en « Télé-avis » pour les ces contacts téléphoniques courts. Cette question sera abordée en détail ultérieurement mais nous avons déjà planté nos jalons.

Par facilité, nous vous avons résumé tout ceci de manière plus visuelle :

Objectifs GBO

 

Et ensuite ?

Lors de cette réunion, aucun accord n’avait encore pu être conclu concernant les honoraires dus pour une téléconsultation vidéo. Ce point sera donc remis sur la table des débats lors de la prochaine réunion car le GBO estime que, même si aucun examen physique ne peut être effectué lors d’une téléconsultation, ce code devrait être valorisé au plus proche d’une consultation physique.

La prochaine réunion CTM est prévue en octobre, nous continuerons bien entendu à vous tenir régulièrement au courant des succès remportés dans l’ombre par le GBO.

Ensemble, œuvrons pour une médecine de qualité plus juste !

*Le Cartel était largement représenté puisque le GBO alignait 3 membres du Bureau, les Drs Marcel Bauval, Pierre Drielsma et Paul Vollemaere, tandis que l’ASGB y était représenté par les Drs Sébastien Vermeulen (MG) et Frieda Matthys (MS).