Publié le 28/06/2022
Comme déjà annoncé, une nouvelle réglementation (temporaire) pour les téléconsultations entrera vraisemblablement en vigueur le 1er août 2022 (l’arrêté royal doit encore être publié). Une condition importante que le GBO/Cartel a obtenue est qu’il y ait impérativement une relation thérapeutique préalable entre le médecin et le patient pour que ce dernier ait droit au remboursement.
Dans ce cadre, il est incompréhensible que des membres importants de la médico-mut (les Mutuelles chrétiennes, Solidaris et Domus Medica/AADM) négocient ces conditions d’application des nouveaux codes de téléconsultation, tout en s’associant avec un partenaire commercial (Doktr proposé par Proximus), sachant que le modèle économique de Doktr implique la commercialisation des téléconsultations. C’est ce qu’on appelle un conflit d’intérêts, quand vous êtes à la fois régulateur et partie prenante régulée.
Le GBO/Cartel a soulevé ce point avec insistance lors de la médico-mut de ce lundi 27 juin 2022, mais ni les Mutuelles chrétiennes, ni Solidaris, ni Domus Medica/AADM ne se sont sentis concernés. Il n’y a pas de conflit d’intérêts, ont-ils dit. A noter que les Mutualités libres ne rejoignent pas les deux autres OA sur cette question. Le fait que ce soient précisément ces partenaires qui s’adressent souvent aux médecins de manière moralisatrice rend la situation d’autant plus amère.
En outre, la démarche de Doktr/Proximus s’inscrit purement dans un dynamique de concurrence commerciale avec d’autres opérateurs. Proximus tente de rallier à Doktr non seulement les MG mais aussi les mutuelles. Cela va à l’opposé de ce que le GBO/Cartel prône (et les mutuelles aussi d’ailleurs!), à savoir la promotion d’une couverture maximale en Dossier Médical Global (chaque citoyen devrait avoir son DMG chez un MG).
L’argument invoqué par les OA que cette démarche vise à augmenter l’accessibilité au MG est fallacieux. Sauf si l’on considère que le plus important pour le citoyen est d’avoir une réponse immédiate à sa demande, même si celle-ci ne correspond à aucun des critères de confidentialité et de qualité.
Il serait beaucoup plus judicieux de focaliser nos énergies pour renforcer la MG et la première ligne afin qu’elles puissent effectivement améliorer l’accès du patient à son MG.
Le GBO/Cartel continuera d’être hyper attentif à ce que la médecine ne puisse jamais faire l’objet d’une dérive commerciale telle que le pratique Doktr aujourd’hui.