Article publié le 04/02/2021
Dans notre flash info du 19/01, nous vous avions fait part de notre lettre ouverte adressée au cabinet de Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
Entre-temps, le GBO/Cartel a également contacté l’INAMI pour lui faire part de vos nombreux retours concernant la communication sur les téléconsultations actuelles et futures. L’INAMI vient de clarifier les choses sur son site 👉 Prestations à distance par des médecins.
En résumé :
Actuellement, les médecins peuvent encore et toujours utiliser les prestations créées au début de la pandémie de COVID-19, à savoir :
- le code 101990 – Avis en vue du triage COVID-19, (une seule fois par patient) ;
- le code 101835 – Avis en vue du triage COVID-19 pendant le service de garde organisé de médecins généralistes (une seule fois par patient) ;
- le code 101135 (cette prestation ne peut être attestée que 5 fois par patient par prestataire par période de 30 jours.) – Avis en vue de la continuité des soins. Pour rappel, ce dernier code est utilisable tant aux patients avec le diagnostic de Covid-19 qu’avec les autres patients.
Des infos sur les avis médicaux à distance par les maisons médicales et les postes de gardes ? Cliquez ici.
Quid du cadre temporaire ?
L’INAMI à l’intention d’instaurer au printemps 2022 un nouveau cadre temporaire pour les consultations à distance, en attendant un cadre plus définitif qui sera fixé notamment à partir des conclusions du groupe de réflexion sur les téléconsultations mis en place par le cabinet du Ministre Frank Vandenbroucke.
Ce groupe, mis en place en octobre 2021, est chargé d’élaborer un modèle optimal de financement et d’organisation pour les consultations à distance des médecins généralistes. Co-dirigé par la Prof. Ann Van den Bruel et le Prof. Jean-Luc Belche, ce groupe élabore actuellement une proposition de modèle pour le cadre définitif. Le Dr Pierre-Louis Deudon siège dans ce groupe pour le GBO/Cartel. Sur la base de leur note conceptuelle, prévue pour la fin du mois de mars 2022, l’INAMI élaborera alors un nouveau cadre structurel pour les consultations à distance des médecins généralistes.
Que prévoit le cadre temporaire ?
- le remboursement de 4 consultations téléphoniques et de 4 consultations vidéo par patient, par médecin ;
- que seules les consultations chez un médecin avec lequel le patient a déjà une relation thérapeutique seront remboursables ;
- que la consultation ne pourra avoir lieu qu’à la demande du patient et avec l’accord du médecin.
Retrouvez plus d’informations sur ce futur cadre temporaire sur la page de l’INAMI : Consultations à distance par des médecins : un nouveau système de remboursement au printemps 2022.
Le GBO/Cartel ne manquera pas de poursuivre son action afin de relayer au niveau des instances décisionnelles, les préoccupations et les besoins exprimés par les médecins généralistes quant aux dispositifs futurs des phono et vidéo consultations.