Flash-info 34/23, publié le 03/04/2023

Revue de médication par un pharmacien de référence : contexte et infos pratiques

Cette nouvelle mesure est d’application depuis le 01/04/23 et poursuit un double objectif : s’assurer du bon usage des médicaments et faire baisser la consommation inappropriée de produits pharmaceutiques.

En Belgique, près de 300.000 patients prennent de façon chronique au moins 5 médicaments par jour. La question de la collaboration entre MG et pharmaciens en vue de l’optimisation de l’utilisation des médicaments a été jugée « thématique prioritaire » par l’asbl CMP et y est discutée depuis plus de cinq ans par les représentants des pharmaciens, des syndicats médicaux et des sociétés scientifiques de médecins et de pharmaciens.

L’optimalisation de l’usage des médicaments est un des « objectifs des soins de santé/appropriate care » sélectionné en 2021 dans le cadre de la trajectoire budgétaire pluriannuelle « soins transversaux ». Le projet de revue de médication en fait partie et a été validé par le Comité de l’Assurance le 16 janvier 2023. Le Dr Marcel Bauval, qui nous y représente, n’avait pas manqué de déplorer que le rôle du médecin généraliste à cet égard était plutôt limité, n’était pas non plus rémunéré et que la concertation entre le pharmacien et le médecin généraliste serait faite de manière plutôt informelle (aucun dispositif n’a été pensé et mis en place pour faciliter cette concertation). Le Dr Bauval avait aussi souligné l’importance de prévoir l’évaluation de ce projet.

Quoi ?

La revue de médication est une forme d’accompagnement personnalisé des patients polymédiqués par leur pharmacien de référence, visant à optimiser l’usage de leurs médicaments par la détection d’éventuels problèmes d’interactions, d’effets indésirables, de surconsommation, de mauvais usage et/ou de sous-utilisation de certains médicaments.

Elle peut être effectuée à l’initiative du pharmacien de référence, lorsqu’il l’estime nécessaire ; à la demande du patient ; ou sur indication du médecin traitant.

La revue de la médication nécessitera une collaboration efficace entre le médecin traitant du patient (qui aura toujours le dernier mot) et son pharmacien de référence. Le pharmacien de référence assure une bonne coordination avec le médecin traitant et le patient concerné. Ce dernier ne peut bénéficier d’une revue de la médication que dans la pharmacie de son pharmacien de référence.

Pour qui ?

Tout patient ambulatoire polymédiqué (prenant au moins 5 médicaments remboursés de façon chronique en raison de problèmes de santé complexes) ayant besoin d’un accompagnement personnalisé. L’attention est mise sur :

  • Patients plus fragiles : personnes âgées présentant des troubles physiques, cognitifs, psychologiques ou sociaux ou des personnes ayant un faible niveau de littératie en santé ou d’alphabétisation.
  • Médicaments à risque : par ex. anticoagulant, antiagrégant, insuline ou antidiabétique à risque d’hypoglycémie, association d’antihypertenseurs, AINS, corticostéroïde oral ou médicament à marge thérapeutique étroite (ex. méthotrexate)

Le patient doit avoir donné son consentement éclairé (eHealth Consent) à son pharmacien de référence pour le partage de ses données de santé et le suivi des soins pharmaceutiques. Un service similaire spécifiquement destiné aux patients résidant en MR/S sera déployé ultérieurement.

Comment ?

Le pharmacien de référence évalue l’usage des médicaments sur base de l’historique médicamenteux du patient et d’un 1er entretien ciblé avec lui.

Après cet entretien, il analyse l’ensemble des données recueillies, identifie – à l’aide d’une méthode structurée – les problèmes (potentiels) liés aux médicaments , puis élabore un plan d’action.

Ce plan, qui propose les interventions éventuellement nécessaires pour optimiser l’usage des médicaments, est transmis pour accord au médecin traitant (par téléphone ou mail) avant de pouvoir être partagé avec le patient lors d’un 2e entretien.

Coût pour le patient ?

La revue de la médication est un service pharmaceutique entièrement remboursé pour le pharmacien et gratuit pour le patient. Les patients du groupe cible peuvent en bénéficier tous les 2 ans.

À titre exceptionnel, une revue de médication supplémentaire peut être réalisée sur prescription du médecin en fonction d’un besoin spécifique du patient.