Article publié le 08/04/22

Dès ce lundi, retour au bercail pour Pedro Facon

Une expertise complète dans le secteur des soins de santé

Après avoir conseillé le gouvernement durant toute la crise sanitaire (comptez 147 réunions de la CIM Santé publique avec les Ministres de la Santé !), l’ancien Commissaire Corona au Gouvernement commencera officiellement ce lundi son mandat d’Administrateur Général adjoint de l’INAMI et ce, pour une durée de 6 ans.

Un retour au bercail puisque Pedro Facon avait déjà travaillé durant plus de 8 ans au sein des Services audit interne et modernisation (actuellement Service Stratégie & Organisation) de l’INAMI.

« Je suis très heureux de pouvoir renforcer prochainement l’équipe de l’INAMI et de contribuer ainsi, avec tous les partenaires, à la bonne gestion et au renforcement des politiques de santé, de l’assurance soins de santé et indemnités et de la réinsertion. C’est un peu comme rentrer au bercail, car j’ai déjà travaillé pour cette belle institution entre 2005 et 2013 »

Après ce 1er passage à l’INAMI, Pedro Facon a travaillé comme Chef de cabinet auprès de Maggie De Block, alors Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. Il a ensuite assuré durant 3,5 ans la fonction de Directeur Général des soins de santé au SPF Santé Publique, avant d’être désigné « Monsieur Corona » par le gouvernement pour coordonner la lutte contre la pandémie et améliorer la transmission des informations entre les entités fédérées, entouré d’un comité scientifique (GEMS). Mission accomplie avec brio car Pedro Facon a joué un rôle majeur dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent !

Notez que Pedro Facon, titulaire d’un Master en Sciences politiques de la KU Leuven et en Management de l’AMS (Antwerp Management School), a également été chercheur à la faculté de médecine de la VUB et professeur invité du département Santé publique et Soins de première ligne de l’UGent.

Un booster pour l’INAMI

Dès ce lundi 11/04, Pedro Facon sera donc le numéro deux de l’INAMI, juste après l’Administrateur Général Benoît Collin qui se réjouit de voir arriver un tel bras droit :

« Les complémentarités de nos diversités feront de notre duo un véritable booster pour faire évoluer l’INAMI, sa gestion et ses missions en mode agile au profit de nos assurés, de nos collaborateurs et de nos partenaires. Nous partageons tous les deux l’envie juvénile de faire bouger les choses et le constat mature que pour avancer réellement, il faut les faire bouger avec les autres et pour les autres. »

Notez que certains médias avaient annoncé à tort que Pedro Facon assurerait la fonction de Directeur Général du Service des soins de santé. Cette place est actuellement ouverte (procédure de recrutement lancée le 30/03), Jelle Coenegrachts assurant cette fonction ad interim. Plus d’info sur la structure administrative de l’INAMI.

Bonne ou mauvaise nouvelle pour la MG ?

L’arrivée, ou plutôt le retour, de Pedro Facon à l’INAMI est de bonne augure. Sa récente expérience professionnelle garantit d’avoir à cette fonction pivot de l’INAMI un connaisseur averti des questions de santé, détenant par ailleurs une vue holistique sur l’organisation des soins en Belgique.

Il ne reste qu’à espérer que Pedro Facon ait bien pris conscience de l’enjeu majeur, pour la pérennité des soins de santé en Belgique, que représente le renforcement de la première ligne et de l’approche multidisciplinaire des soins. Mais sachant que Pedro Facon est un homme intelligent, ayant le sens de la prospective et cultivant de très bons contacts avec l’ensemble des acteurs du secteur, le GBO/Cartel est persuadé qu’il peut compter sur lui pour mener à bien l’énorme défi qui l’attend !