Article publié le 04/02/2021 par Ariane Peters
Vous êtes régulièrement confrontés aux questions des parents concernant la vaccination de leurs enfants ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider :
Ressources utiles dans le cadre de vos consultations :
- Outil d’aide Ă la discussion Ă utiliser en consultation : crĂ©Ă© par le CMG en collaboration avec les pĂ©diatres, cet outil permettra aux parents d’y voir plus clair et de crĂ©er leur propre balance bĂ©nĂ©fice/risque en fonction de leur rĂ©alitĂ©.
- Webinaire de l’ONE sur la vaccination des 5-11 ans (destinĂ© aux professionnels de la santĂ©).
- Avis du Conseil Supérieur de la Santé (12/2021)
- Communication du Commissariat Corona, adaptée le 21/01/22 (en jaune) aux dernières preuves scientifiques.
- Dépliant réalisé par la COCOM, bien utile pour répondre notamment aux questions suivantes : Pourquoi vacciner mon/mes enfant.s contre le Covid-19 ? Quels sont les effets indésirables ? Mon enfant a déjà été infecté par le virus du Covid-19, pourquoi le vacciner ?
Les décès et hospitalisations sont-ils (ou non) plus importants pour les enfants/ados durant cette vague Omicron ?
Nous avons donc interrogé Sciensano pour pouvoir apporter une réponse circonstanciée à cette question :
- S’il n’existe pas des donnĂ©es fiables en Belgique, on observe en France une augmentation des MIS-C (Multisystem inflammatory syndrome-children) (Kawasaki-like). MĂŞme si le risque est proportionnellement identique ou plus faible, le nombre absolu de cas augmente en raison de la circulation virale très Ă©levĂ©e.
Source : Surveillance des cas de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS ou MIS-C). Bilan au 27/01/22. - Selon Sciensano, si les décès chez les enfants sont heureusement très rares, on observe en effet une augmentation des hospitalisations, surtout pour les très jeunes enfants (encore une fois, probablement liée à la circulation élevée dans la population générale et en particulier chez ce groupe d’âge non-vacciné). Par contre, la plupart des hospitalisations semblent être assez courte et l’enfant se remet bien.
Source : COVID-19 CLINICAL HOSPITAL SURVEILLANCE REPORT 01/02/22 - La dernière mise Ă jour de La dernière situation Ă©pidĂ©miologique du RAG (26/01/22) ne propose pas de chiffres pour le groupe 0-11 ans mais ces tableaux indiquent l’incidence cumulĂ©e sur 14 jours du nombre d’hospitalisation et d’admission en USI pour les 12-17 ans.
(NB : la dose de rappel n’est pas approuvée par l’EMA pour les 12-17 > le groupe qui l’a reçu est très petit et consiste des personnes immunodéprimés).