Article publié le 04/02/2021 par Ariane Peters

Vous êtes régulièrement confrontés aux questions des parents concernant la vaccination de leurs enfants ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aider :

Ressources utiles dans le cadre de vos consultations :

Les décès et hospitalisations sont-ils (ou non) plus importants pour les enfants/ados durant cette vague Omicron ?

Nous avons donc interrogé Sciensano pour pouvoir apporter une réponse circonstanciée à cette question :

  • S’il n’existe pas des donnĂ©es fiables en Belgique, on observe en France une augmentation des MIS-C (Multisystem inflammatory syndrome-children) (Kawasaki-like). MĂŞme si le risque est proportionnellement identique ou plus faible, le nombre absolu de cas augmente en raison de la circulation virale très Ă©levĂ©e.
    Source : Surveillance des cas de syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS ou MIS-C). Bilan au 27/01/22.
  • Selon Sciensano, si les dĂ©cès chez les enfants sont heureusement très rares, on observe en effet une augmentation des hospitalisations, surtout pour les très jeunes enfants (encore une fois, probablement liĂ©e Ă  la circulation Ă©levĂ©e dans la population gĂ©nĂ©rale et en particulier chez ce groupe d’âge non-vaccinĂ©). Par contre, la plupart des hospitalisations semblent ĂŞtre assez courte et l’enfant se remet bien.
    Source : COVID-19 CLINICAL HOSPITAL SURVEILLANCE REPORT 01/02/22
  • La dernière mise Ă  jour de La dernière situation Ă©pidĂ©miologique du RAG (26/01/22) ne propose pas de chiffres pour le groupe 0-11 ans mais ces tableaux indiquent l’incidence cumulĂ©e sur 14 jours du nombre d’hospitalisation et d’admission en USI pour les 12-17 ans.
    (NB : la dose de rappel n’est pas approuvée par l’EMA pour les 12-17 > le groupe qui l’a reçu est très petit et consiste des personnes immunodéprimés).