Article publié le 20/09/2021
Pourquoi vous posons-nous cette question ?
Comme chaque année en septembre, vont démarrer les travaux en vue de l’établissement du budget soins de santé 2022.
À ce stade, compte tenu des dépenses estimées pour 2022 sur base des chiffres disponibles, l’ensemble des secteurs des soins de santé devrait disposer d’une marge de 123,65 millions d’euros.
Une partie de l’espace budgétaire disponible sera réservé pour de nouvelles initiatives transversales dans le cadre d’objectifs pluriannuels.
Dès que le cadre budgétaire réservé aux honoraires médicaux en 2022 sera défini, démarreront les négociations en vue de conclure un nouvel accord national qui couvrira probablement aussi plus d’une année.
Faites-nous savoir quels sont vos besoins prioritaires en matière d’honoraires !
Les négociateurs du GBO souhaitent pouvoir revendiquer et négocier ce qui VOUS importe, raison pour laquelle nous vous demandons de nous faire part de vos idées et suggestions quant aux besoins que vous considérez comme prioritaires dans le secteur des honoraires (en ce compris les postes de garde).
Transmettez-nous vos suggestions par mail à l’adresse gbo@le-gbo.be, en précisant bien dans l’objet de votre mail « besoins prioritaires en matière d’honoraires ».
Quelles seront les étapes suivantes ?
Nous prendrons bien entendu connaissance de toutes vos idées et suggestions. Bien entendu, les contraintes budgétaires ne permettront pas de réaliser tout ce que vous souhaitez et, par ailleurs, nous devrons procéder à des arbitrages en Cartel*. Dans ce cadre, un équilibre entre revendications des généralistes d’une part et des spécialistes d’autre part devra être trouvé.
L’étape suivante sera de nous imposer face aux deux autres syndicats (ABSyM et AADM), l’objectif final étant d’obtenir un accord avec les mutuelles !
C’est un long processus mais la défense de VOS intérêts est primordiale, raisons pour laquelle nous trouvons indispensable de vous interroger pour que les revendications du GBO soient le reflet de vos besoins prioritaires. Nous attendons donc vos mails de suggestions avec impatience !
Merci de votre confiance !
* Pour être reconnu au niveau fédéral, un syndicat doit représenter MG et spécialistes dans min. 2 régions du pays, raison pour laquelle le Cartel regroupe 3 syndicats :
- Le GBO, principal syndicat des médecins généralistes francophones de Belgique.
- le MoDeS (Monde des Spécialistes) qui réunit des spécialistes francophones.
- L’ASGB (Algemeen Syndicaat van Geneeskundigen van België) qui réunit les MG et spécialistes néerlandophones.
Ainsi, lors des prochaines élections médicales, c’est donc pour le GBO-Cartel que vous voterez 😉 !