
Problèmes avec la plateforme eHealth : le GBO/Cartel met la pression sur les autorités compétentes
Flash-info 14/24, publié le 31/01/2024
Vous êtes nombreux à nous avoir récemment alertés quant aux multiples problèmes rencontrés sur le terrain dans l’utilisation quotidienne des outils e-santé. Force est de constater que tous ces problèmes sont liés à un dysfonctionnement de la plateforme eHealth, dysfonctionnement qui s’est fortement accentué depuis quelques mois.
Le GBO/Cartel est loin de s’opposer à l’informatisation de la pratique médicale, que du contraire, mais pour autant que les outils mis à disposition des médecins soient au service de ceux-ci, facilitent et soutiennent la qualité de leur pratique médicale, et non l’inverse. Or, c’est pourtant bien l’inverse qui se passe depuis quelques mois, ce qui nuit gravement à la motivation des médecins généralistes quant à l’utilisations d’eHealth et de tous les outils qui en dépendent.
En tant que principal syndicat des médecins généralistes francophones, le GBO/Cartel a donc adressé un courrier aux autorités compétentes pour les avertir que cette situation devenait véritablement problématique et demander au comité de gestion de la plateforme eHealth des explications sur les raisons de cette baisse drastique des performances, et que soient présentées les solutions envisagées pour y remédier de manière pérenne, ainsi que le calendrier fixé pour ce faire.
Courrier adressé par le GBO/Cartel aux responsables de la plateforme eHealth, copie au Ministre fédéral de la santé, aux Ministres de la santé des Gouvernements de la région wallonne et bruxelloise, aux administrateurs de l’INAMI, à la DG des soins de santé de l’INAMI et la Commission nationale médico-mutualiste.
Cliquez sur l’icône PDF pour le télécharger
Notez également que, le cas échéant, le GBO/Cartel proposera un moratoire sur les conditions requises pour obtenir la prime de pratique intégrée maximale pour 2023 et 2024 et ce, tant que l’entièreté des problèmes liés à l’utilisation des e-services n’auront pas été complètement résolus.
Un problème avec un outil dépendant de la plateforme eHealth ? Alertez-nous !
Afin de pouvoir continuer à objectiver la nature des problèmes rencontrés sur le terrain, leur récurrence et l’impact qu’ils ont sur votre pratique quotidienne, le GBO/Cartel mettra très prochainement en ligne un formulaire de notification de ces incidents. Ce formulaire eHealth Bugs sera accessible au départ de la page d’accueil de notre site. Nous vous enverrons toutes les précisions et infos pratique sur eHealth Bugs dans un prochain Flash-info.