Flash-info 109/22, publié le 20/12/2022

Prise en charge des symptômes persistants liés au COVID-19 : quels sont les outils et moyens à disposition actuellement ?

Long COVID, Post-COVID-19, symptômes COVID-19 persistants, … : les appellations sont nombreuses pour des symptômes longtemps négligés, une définition de la maladie encore approximative, une étiquette sur d’innombrables patients*. Les choses ont fort heureusement évolué ces derniers mois. Voici donc un état des lieux utile à votre pratique quotidienne.

Quels soins spécifiques sont remboursés ?

Depuis le 01/07/22, l’INAMI rembourse les soins de 1re ligne pour ces personnes par le biais d’un « trajet de soins Post-COVID » personnalisé.

Depuis le 01/12/22, l’INAMI rembourse aussi les soins dispensés par les neuropsychologues de 1re ou 2e ligne, et par les ergothérapeutes de 2e ligne, dans le cadre du diagnostic neurocognitif et du traitement des troubles cognitifs.

Post-COVID : Remboursement des soins en cas de symptômes Covid-19 persistants (INAMI)

Les soins de neuropsychologie seront désormais également remboursés dans le cadre du trajet de soins Covid long (communiqué de presse Frank Vandenbroucke).

Guide de pratique clinique sur le suivi et à la revalidation

Des chercheurs de la KU Leuven, en collaboration avec différents experts et groupes d’intérêt, ont rédigé, pour le compte du SPF Santé publique, le premier guide de pratique clinique consacré au suivi et à la revalidation des patients présentant des symptômes persistants après une infection au COVID-19.

Ce 1er guide de pratique clinique offre aux médecins et aux prestataires de soins de santé un cadre clair et doit permettre aux patients de recevoir des soins de meilleure qualité. Vous y trouverez les examens utiles, les paramètres physiques à prendre en compte, les spécialistes à solliciter à tel moment. Ce GPC fait la part belle à l’autogestion des patients et accorde une attention particulière à l’aspect mental du COVID-19.

Suivi et revalidation des patients présentant des symptômes persistants après la COVID-19 en première ligne (ebpracticenet)

Journée scientifique sur le COVID long : quoi de neuf ?

Le Dr Marc Jamoulle (Ulg) a participé à la 2e Journée scientifique nationale sur le COVID long, organisée le 8/12/2022 à Nancy par Organisée par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) en partenariat avec plusieurs autres sociétés savantes. Il partage avec nous un rapport détaillé de cette journée, en ce compris une abondante bibliographie qui pourra servir à de nombreux d’entre vous.

Le LONG COVID vu de FRANCE. Compte rendu de la 2e journée Long Covid, Nancy 8/12/2022 (avec le soutien du Fond Daniel de Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin).

.


* Une étude de grande ampleur (4000 Covid+), publiée le 06/08/22 dans The Lancet, indique en effet que près de 13% des COVID+ ont une séquelle spécifiquement liée à la maladie (douleurs abdominales, douleurs musculaires, difficultés et douleurs respiratoires, picotements, agueusie ou anosmie, gêne dans la gorge, bouffées de chaleur ou de froid, lourdeur des bras ou jambes, fatigue générale), min. 3 à 5 mois après l’infection.