Article publié le 25/08/2022

Prescription du vaccin contre la grippe saisonnière par les pharmaciens

Les deux dernières années déjà, les patients pouvaient obtenir leur vaccin contre la grippe saisonnière à la pharmacie, sans prescription médicale.

Les patients ne devaient donc consulter leur médecin qu’une seule fois, pour se faire inoculer le vaccin.

Cette mesure permettait aussi d’alléger le travail administratif des médecins. Et, bien entendu, administrer le vaccin reste la mission et la responsabilité du médecin (qui peut le déléguer à un infirmier).

Il y a deux ans, le GBO/Cartel écrivait déjà : « Elle (cette mesure) apportera en effet un soulagement important aux médecins généralistes, d’une part en évitant une première consultation juste pour recevoir la prescription, et d’autre part en maximisant les chances que les groupes à risque soient vaccinés à temps, ce qui permettra également de réduire ensuite la charge de travail de la médecine de première ligne. ».

Cette possibilité donnée aux pharmaciens de prescrire le vaccin contre la grippe saisonnière est à présent prolongée légalement pour une dure indéterminée. Cette question continue de faire débat au sein de notre profession. En effet, d’aucuns parmi nous restent opposés par principe au fait d’autoriser le pharmacien à délivrer (donc, à prescrire) un vaccin tel que celui de la grippe en dehors d’une urgence sanitaire comme par exemple, la pandémie de COVID-19.

Le GBO/Cartel poursuivra le débat en concertation avec les autorités sanitaires et les pharmaciens en particulier. Mais le GBO/Cartel souhaite également porter le débat du partage des tâches entre les différents prestataires de soins de 1re ligne dans un cadre plus global de réflexion sur une nouvelle organisation des soins multidisciplinaires.