Flash-info 18/23, publié le 27/02/2023

Précisions sur le Flash Info « Élections syndicales médicales »

L’information donnée sur le site de l’INAMI manquait sans doute de clarté et dès lors, après avoir contacté l’INAMI, voici les précisions que nous pouvons donner par rapport à notre envoi de vendredi dernier.

En réalité, il y a deux types de vérifications à faire :

  • Votre adresse: vous pouvez évidemment corriger votre adresse à tout moment via ProSanté : si c’est votre cas, utilisez le lien accessible sur la page ad hoc de l’INAMI.

Attention : pour la vérification d’une des conditions imposées aux syndicats pour être représentatifs (et ainsi participer aux élections), à savoir avoir au moins 10% de membres exerçant dans une autre région (wallonne, flamande ou bruxelloise) que celle où exercent la majorité des médecins (ex. AADM devra prouver que 10% de ses membres sont wallons ou bruxellois), il sera tenu compte de votre adresse enregistrée à l’INAMI le 15 mars. Passé cette date, vous pourrez bien entendu toujours modifier votre adresse, mais il n’en sera plus tenu compte pour la vérification des critères auxquels doivent répondre les syndicats pour être représentatifs.

  • Votre présence sur la liste électorale, le collège électoral (médecin généraliste ou spécialiste) et le rôle linguistique auxquels vous êtes associé. 

Cette vérification pourra se faire via une application spécifique qui ne sera disponible sur le site de l’INAMI que du 1er au 15 mars. Vous n’y aurez donc pas accès avant ce 1er mars !

Si les données que vous trouverez sur cette application comportent des erreurs, vous pouvez introduire une plainte jusqu'au 17 mars 2023 (date de la poste) au fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé de l'INAMI par lettre recommandée : pour plus de détails, nous vous renvoyons à la page ad hoc du site de l’INAMI.