Article publié le 10/03/2022
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DÈS 12 ANS EN CABINET MÉDICAL
Le Comité de concertation du 4 mars 2022 a décidé de maintenir le masque buccal obligatoire dans les établissements de soins ambulatoires et résidentiels dès l’âge de 12 ans. Dans son communiqué du 09/03, la CIM Santé publique précise les principes généraux de cette obligation.
Le port d’un masque buccal reste obligatoire pour :
- Tous les professionnels visés par la loi de 2015 sur l’exercice des professions des soins de santé (sauf les logopèdes et les psychologues). Il s’agit donc de tous les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc. ;
- Tous les patients se trouvant dans le bâtiment du cabinet des professionnels susmentionnés ;
- Tout le personnel et tous les visiteurs et patients des hôpitaux et des pharmacies.
La CIM appelle tous les collaborateurs et visiteurs des établissements de soins ambulatoires et résidentiels à se conformer à cette obligation afin que les personnes vulnérables bénéficient d’une protection supplémentaire.
SCENARIOS FUTURS POUR LA STRATEGIE DE VACCINATION 2022
Sur la base d’un avis de la Taskforce Vaccination, la CIM a approuvé cinq scénarios possibles pour une campagne de vaccination de rappel en 2022. Ces scénarios ont été élaborés sur la base des connaissances médicales et scientifiques actuelles. Dès qu’une campagne de vaccination de rappel apparaît nécessaire, la CIM pourra prendre une décision rapide et prendre les mesures nécessaires pour lancer la campagne. Cela se fera, comme toujours, sur la base des informations médicales, scientifiques et épidémiologiques alors disponibles.
Le scénario le plus plausible est de commencer à administrer la 2e dose de rappel à l’automne, en commençant par les personnes les plus vulnérables en raison de leur âge (résidents de centres de soins résidentiels et personnes âgées de 75 ans et plus). En même temps que la vaccination contre la grippe, le 2e rappel peut alors être proposé aux groupes les plus à risque ou les plus exposés (professionnels de soins, personnes âgées, personnes immunodéprimées ou présentant des comorbidités).
La Taskforce Vaccination publiera et communiquera plus en détail son avis complet le vendredi 11 mars 2022 et donnera davantage d’explication lors de sa conférence de presse le 12 mars.