Passage de flambeau à la tête du GBO

Flash-info 47/24, publié le 28/06/24

L’Assemblée Générale du GBO s’est tenue ce mercredi 26 juin. Un ordre du jour chargé et de grands changements en perspective !

Le Dr Paul De Munck quitte la présidence, mais pas le GBO !

Militant actif au GBO depuis des décennies, Paul De Munck est au service de notre syndicat depuis près de 14 ans : d’abord comme Vice-président, puis comme Président depuis 2015. Une présidence du GBO/Cartel assurée de main de maître, durant laquelle il aura mis tout en œuvre pour assurer au GBO/Cartel l’indispensable visibilité qui est la sienne actuellement, le faisant devenir un acteur incontournable, écouté et respecté !

Entre le GBO et moi, c’est une vieille histoire d’amour et de passion ! Mais la passion dévore, c’est bien connu, et à un moment il faut savoir passer la main à de nouvelles personnes engagées dans notre organisation.

Après 9 ans à la présidence du GBO/Cartel (bien plus en « ressenti » avec les années COVID !), le Dr Paul De Munck a donc souhaité passer la main, en ayant le sentiment du devoir accompli, d’avoir réussi à faire valoir les idées et les valeurs du GBO/Cartel, de s’être battu pour que la médecine générale soit entendue et respectée, et fier d’avoir pu contribuer à tout ce que la GBO/Cartel a pu obtenir pour les médecins généralistes.

Le débat et le combat d’idées est énergivore mais passionnant car défendre des valeurs et une cause est une source inépuisable de donner du sens à nos actions.

En tant que Président honoraire, le Dr De Munck continuera donc à siéger au sein de l’Organe d’Administration du GBO/Cartel et soutiendra pleinement la nouvelle équipe en place dans les changements qu’elle souhaite opérer pour faire face aux nouveaux défis auxquels sont confrontés notre syndicat et la médecine générale !

Le Dr Lawrence Cuvelier à la tête du GBO : un Président qui veut s’ouvrir à la jeune génération

Le Dr Lawrence Cuvelier, Vice-président du GBO depuis 2015, est un généraliste investi au CV impressionnant. Si les nombreux mandats qu’il a assuré e.a. au sein des fédérations de Cercles de MG bruxellois et wallons et du réseau Santé bruxellois (Abrumet) lui ont permis de connaître sur le bout des doigts les différentes instances de la médecine générale, c’est aussi et surtout un médecin généraliste humaniste engagé, philosophe, pragmatique et à l’écoute de ses pairs. Ce n’est pas pour rien que ses Grains à moudre sont tellement lus et plébiscités par la jeune (et moins jeune) génération !

S’il adhère pleinement à la vision du GBO (ndlr : Les meilleurs soins, accessibles à tous, au meilleur endroit, par le prestataire le plus adéquat, au moment le plus opportun et au juste coût), le Dr Lawrence Cuvelier est pleinement conscient que nous vivons une période de transition nécessitant une remise en question du fonctionnement de notre syndicat, afin que celui-ci s’adapte aux attentes et besoins des médecins généralistes sur le terrain, et en particulier de la jeune génération.

Son objectif est clair : être à l’écoute du terrain pour s’assurer que les priorités pour lesquelles le GBO/Cartel se bat sont bien en phase avec les attentes des généralistes (et revoir ses combats si nécessaire !), initier une collaboration renforcée avec les associations de MG (CMG, SSMG, Cercles, …), moderniser la structure et le mode de fonctionnement du GBO pour que la génération montante ose s’y investir sans risquer de mettre en péril un équilibre entre vie privée et professionnelle (déjà très relatif et si difficile à gérer en raison de la pénurie).

Alors que toutes les études prouvent que la médecine générale joue un rôle pivot dans les soins de santé, la dévalorisation de notre métier est permanente, dans la formation par les universités, aux yeux de la majorité des politiciens, et même parfois par une certaine partie de la population.

La Dre Anne Gillet : nouvelle Vice-présidente du GBO !

Vice-présidente du GBO pendant une dizaine d’années, Présidente pendant 3 ans, Présidente du CMG durant 2 ans, … la Dre Anne Gillet ne doit plus être présentée mais son parcours mérite d’être (re)découvert en parcourant son CV.

Fervente défenseuse de la médecine générale, visionnaire et engagée, notre Présidente honoraire a souhaité seconder le Dr Lawrence Cuvelier dans sa volonté de faire évoluer notre syndicat vers un GBO ancré dans le monde de demain, en continuant à promouvoir l’indispensable collaboration entre toutes les générations de médecins sur le terrain professionnel et syndical :

Développer la rigueur intellectuelle et la sérénité d’action est indispensable dans la lutte syndicale. Cela nous permet de dépasser les amalgames, les approximations, les confusions parfois savamment entretenues par ceux qui se positionnent en adversaires, pour tenter de définir de façon précise les conflits d’influences et les différents protagonistes dans des dynamiques idéologiques, politiques, économiques, qui dépassent souvent le terrain de la médecine générale.

Elle compte donc bien arriver à ce que les forces vives du GBO soit renforcées rapidement en permettant à la nouvelle génération, jeune et moins jeune, de pouvoir s’investir dans la représentation et la défense professionnelle, sans risquer l’épuisement professionnel et syndical !

Un défi de taille car il y a urgence, tant les défis et combats à mener sont nombreux !

Nous savons que le temps politique n’est pas le temps syndical, encore moins le temps du terrain généraliste.
Le temps de la réponse immédiate demandée par les exigences des urgences réelles sur le terrain se heurte souvent au temps de la mise en œuvre politique.
Notre action syndicale se situe dans cet entre-deux qu’il est nécessaire d’optimiser.

Vers un GBO 2.0 ?

Toute l’équipe du GBO/Cartel mettra l’été à profit pour revoir en profondeur son mode de fonctionnement et sa structure. Rendez-vous à la rentrée en ordre de bataille !