Outils et liens utiles dans votre pratique quotidienne

AFMPS notification effets indésirable à un médicament
BAPCOC - Guide 2022 pour une utilisation rationnelle des antibiotiques
CBIP - répertoire commenté des médicaments, Folia, etc.
CDLH - Cebam Digital Library for Health
EBPracticenet, EBPnet
INAMI - Rechercher un dispensateur de soins (conventionné ou non)

D’autres liens pourraient être utiles à votre pratique quotidienne ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

Le port du masque, c’est fini ? Pas si vite …

Nous avons développé une affiche A4 pour rappeler de manière bienveillante que le port du masque permet d’offrir un environnement sûr à tous les patients (👉 Cliquez ici pour la télécharger en PDF).

S’il n’y a plus d’obligation, il y a bien des recommandations liées à des indicateurs épidémiologiques relatifs aux maladies respiratoires (cf. décision du 22/03/23 de la Conférence interministérielle (CIM) de santé publique. On distingue trois niveaux :

  • Niveau 1 – tout va bien : situation épidémiologique sous contrôle, le port de masques buccaux n’est pas nécessaire, sauf pour les patients présentant des symptômes d’infection respiratoire et les patients immunodéprimés.
  • Niveau 2 – infectieux : circulation croissante d’agents pathogènes respiratoires susceptibles d’entraîner une pression sur le système de santé, les masques buccaux sont recommandés lors des interactions entre le personnel soignant et les patients.
  • Niveau 3 – masque pour tous : circulation élevée d’agents pathogènes et surcharge potentielle du système de soins de santé, les masques buccaux sont recommandés pour toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et dans l’ensemble des établissements de soins y compris dans les locaux administratifs et logistiques afin de protéger la continuité des soins de santé.