Article publié le 26/01/2021

Communiqué de la CIM santé publique et du Commissariat Corona au gouvernement :
Les règles de quarantaine dans l’éducation sont adaptées pour mieux protéger le droit d’aller à l’école

La situation épidémiologique dans les écoles (forte circulation du virus, nombre élevé d’infections et les risques associés de contamination de personnes vulnérables) et le groupe encore restreint d’élèves vaccinés (5-11 ans) continuent de nécessiter une attention et une vigilance particulières.

Néanmoins, le droit des enfants à l’éducation et à un environnement de vie et d’apprentissage sain doit être garanti dans toute la mesure du possible. Dans le domaine de l’éducation, il est clair que la stratégie de dépistage, de traçage et de quarantaine constitue une entrave à ce droit et cause de nombreux problèmes d’organisation dans les écoles. Une adaptation était donc nécessaire.

Les ministres de la CIM Santé publique et de l’Education ont donc pris ce 26/01 les décisions suivantes :

  • Dans tout l’enseignement fondamental et secondaire, l’accueil des enfants et les crèches : levée, avec effet immédiat, de l’obligation de fermer une classe/section dès que celle-ci compte quatre enfants positifs. Néanmoins, si certaines circonstances spécifiques l’exigent, le PSE (Promotion de santé à l’école) ou la direction pourront décider de fermer une classe, un centre d’accueil des enfants ou une crèche.

Mesures qui seront en vigueur dès le jeudi 03/02 :

  • Les enfants de < 12 ans (en crèches et à l’école primaire donc) ayant eu un contact à haut risque au sein de leur foyer devront bien respecter une quarantaine MAIS pourront aller à l’école, dans les centres d’accueil pour enfants et les crèches. Selon le communiqué de la CIM, « Cela n’est possible qu’à la condition que les écoles continuent à recommander vivement l’utilisation régulière des autotests chez les enfants ».
  • Dans l’enseignement secondaire et fondamental, la recherche des contacts au sein des écoles par les PSE n’a plus lieu (tel que déjà d’application précédemment en Fédération Wallonie-Bruxelles). Selon les mêmes règles que pour les adultes, le suivi des contacts régulier chez ces jeunes pour des contacts en dehors de l’école se poursuit.

« Nous insistons sur le fait que ces mesures d’assouplissement ne sont prises que parce que la situation n’était plus tenable, qu’elles sont temporaires, et qu’elles sont prises moyennant le maintien de mesures de prévention fortes : une bonne ventilation dans les écoles, le port du masque y compris pendant les cours, la forte recommandation de réaliser des autotests régulièrement, d’autant plus si une personne du foyer est contaminée. Enfin, nous encourageons aussi vivement les parents à faire vacciner leurs enfants. », ajoute France Dammel, porte-parole de Frank Vandenbroucke, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

La CIM Santé publique et les ministres de l’Éducation soulignent également l’importance d’une décision du Comité de concertation du 21 janvier 2022 concernant le baromètre, notamment la forte recommandation (aux parents) de prévoir des autotests pour les activités déjà prévues avec nuitée.

Le Guide testing et quarantaine à destination des patients a été mis à jour. Pour en télécharger la dernière version, rendez-vous sur la page OUTILS COVID-19 de notre site.