Nouveau « Trajet de démarrage pour patient DT2 » : qu’est-ce qui change pour les MG ?

Flash-info 6/24, publié le 10/01/2024

Ce nouveau « trajet de démarrage pour patient diabétique de type 2 » remplace depuis le 01/01/24 l’ancien « pré-trajet diabète ». Il a pour objectif de répondre au besoin urgent d’un diagnostic et d’une prise en charge plus précoce des personnes diabétiques de type 2, et de renforcer l’organisation pluridisciplinaire des soins en améliorant leur accessibilité (remboursements plus larges) et en facilitant le suivi.

3 conditions pour faire bénéficier un patient de ce nouveau « trajet de Démarrage DT2 »

Le nouveau Trajet de Démarrage DT2 s’adresse aux personnes souffrant d’un diabète de type 2 qui se trouvent au tout début de la maladie. Pour pouvoir être pris en charge dans le cadre de ce nouveau Trajet de Démarrage DT2, votre patient doit simplement :

  • être diagnostiqué diabétique de type 2
  • avoir un DMG
  • ne PAS être déjà engagé dans un Trajet de Soin Diabète de type 2 ni une Convention Diabète.

Quel est le rôle du MG ?

Le MG occupe une place centrale dans ce « Trajet de Démarrage pour un patient diabétique de type 2 » :

  • Dès la pose du diagnostic, vous initiez le Trajet de Démarrage (cf. infra pour le code à utiliser) afin de pouvoir faire bénéficier votre patient d’un accompagnement spécifique et fixer avec lui les objectifs à atteindre. Il n’y a pas de contrat à signer et l’acceptation du médecin conseil de la mutualité n’est pas nécessaire.
  • En fonction de ses besoins, vous pourrez lui proposer de consulter d’autres dispensateurs de soins :
      • diététiciens (2 séances de 30′ gratuites)
      • podologues (2 visites de 45′ gratuites)
      • éducation au diabète (4 séances de 30′ gratuites)
      • soins dentaires (ticket modérateur supprimé).

    Si vous référez votre patient à un diététicien, un podologue ou en vue de séances d’éducation au diabète, votre prescription sera toujours sur papier. Notez que l’éducation au diabète est étendue à l’ensemble des patients en Trajet de Démarrage.

  • Vous êtes responsable des prescriptions et de l’enregistrement des objectifs, des données médicales et des rapports des autres dispensateurs consultés.

Vous avez bien entendu ensuite toujours la possibilité de recourir à l’expertise d’un confrère diabétologue pour orienter votre patient vers un Trajet de Soins Diabète de type 2 ou vers une Convention Diabète.

Nouveaux codes de prestation

La nomenclature du Pré-trajet Diabète a été supprimée. Voici les codes de nomenclature à utiliser depuis de 01/01/24 pour lancer et suivre le Trajet de Démarrage de vos patients :

  • 400374 (qui remplace le code 102852 du Pré-trajet)
  • 400396 en maisons médicales au forfait (qui remplace le code 109594 du Pré-trajet)

Quid de vos patients déjà en Pré-trajet DT2 (supprimé) ? Pour faire passer un patient du Pré-trajet (supprimé) au Trajet de Démarrage DT2, il vous suffit d’utiliser les nouveaux codes.

Plus d’info sur la page ad-hoc du site de l’INAMI.