Publié le 17/01/22 par Ariane Peters
Des règles qui changent (encore !)
Les règles de quarantaine pour les enfants de moins de 12 ans ont déjà été modifiées plusieurs fois depuis la rentrée des classes en janvier. La dernière en date liait la durée de la quarantaine de l’enfant au statut vaccinal de ses parents. Cette règle ayant créé une grande confusion (et étant très difficile à mettre en œuvre sur le terrain), la Conférence interministérielle (CIM) et les ministres de l’Education ont donc décidé ce vendredi 14/04 de la simplifier à nouveau.
Nous comprenons votre mécontentement et votre incompréhension face à ces changements incessants. Notre devoir, en tant que syndicat médical, est de les relayer afin que vous soyez informés de la réglementation officielle, même si nous ne partageons pas toujours le bien-fondé de certaines règles.
Comme vous, nous regrettons la complexité des procédures et leurs modifications trop fréquentes, deux éléments qui les rendent souvent difficilement (voire pas du tout) applicables sur le terrain, notamment dans les écoles.
Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour influencer, autant que possible, les décideurs pour qu’ils s’en tiennent à des procédures simples, facilement compréhensibles et facilement applicables sur le terrain. Cette action du GBO se déploie tant auprès des autorités régionales (wallonne et bruxelloise) qu’au niveau fédéral, comme par exemple au GT Stratégie de vaccination et à la Task Force Tracing-Testing.
Les nouvelles mesures décrites ci-dessous seront d’application dès ce lundi 17/01. Veuillez cependant noter qu’il nous est revenu que les aspects techniques pour les centres d’appels ne seront prêts qu’à partir de ce jeudi 20/01 et qu’il se peut dès lors que des messages contradictoires soient donnés aux parents au cours des prochains jours, ce que nous ne pouvons que regretter.
Adaptation des règles pour les enfants < 12 ans après une exposition au sein du foyer
Les enfants < 12 ans (ou plus s’il est toujours à l’école primaire) asymptomatiques seront considérés comme contacts à haut risque (HRC) non vacciné lorsqu’un membre de leur foyer (personne vivant sous le même toit, adulte ou enfant) est un cas confirmé de COVID-19.
Règles à suivre :
-
Quarantaine pendant 10 jours : l’enfant ne pourra donc pas aller à la crèche, chez son accueillante, à l’école ou participer à des activités récréatives.⚠️ Depuis le 17/01/22, il n’est donc plus possible d’éviter ou de sortir de quarantaine si les parents sont vaccinés. La même règle s’applique à tous les enfants de moins de 12 ans, sans tenir compte du statut vaccinal des parents.
-
L’enfant pourra sortir de quarantaine à partir du 7e jour, à condition d’effectuer un auto-test quotidien (et que celui-ci soit négatif) entre ce 7e jour et le 10e jour inclus.
Exception : si l’enfant a déjà eu la COVID-19 il y a moins de 5 mois (infection détectée par un test antigénique ou PCR réalisé par un professionnel des soins de santé) :
- pas de quarantaine
- MAIS mesures de protection renforcées pendant 10 jours : port strict d’un masque buccal (dès 6 ans) dans les zones intérieures et limitation des contacts, surtout avec les personnes vulnérables et à risque (> 65 ans, maladie chronique, etc.).
Mise à jour du Guide testing et quarantaine à destination des patients
Notre Guide testing et quarantaine a bien entendu été mis à jour ce lundi 17/01 et vous avez été informés de sa mise à jour via nos réseaux sociaux.
Comme toujours, vous pouvez télécharger la dernière version de ce guide interactif sur la page de notre site dédiée aux Outils COVID-19 développés par le GBO.