
Anticiper l’avenir est au cœur de nos actions
Vision, missions, valeurs du GBO
Le GBO a une vision claire du système de soins de santé. Le médecin généraliste occupe une place centrale dans l’organisation des soins de santé. C’est en ce sens que nous défendons l’exercice du métier de généraliste.
Le GBO a toujours défendu les médecins généralistes de toutes les générations et toutes les pratiques qu’elle soient en solo, en groupement mono ou pluridisciplinaire et en réseau.
- Les meilleurs soins conjuguant qualité et sécurité
- Accessibles à tous : correctement remboursés et prodigués par un nombre suffisant de prestataires partout en Belgique.
- Au meilleur endroit en privilégiant au maximum le recours à la médecine générale
- Par le prestataire le plus adéquat avec une collaboration bien organisée entre médecin généraliste, médecin spécialiste et autres prestataires de soins
- Au moment le plus opportun
– selon le degré d’urgence et de la gravité
– en vertu de la continuité en jours ouvrables
– sinon, via une garde bien organisée et correctement financée - Au juste coût avec une mixité de revenus (actes + forfaits).
Relayer et défendre, au niveau des organes de concertation et de décision, les intérêts, attentes et avis des médecins généralistes francophones. Leur assurer une qualité de vie préservant l’indispensable équilibre entre vie professionnelle et privée, pour leur permettre de mieux jouer leur rôle clé dans le système de santé publique
« Science, conscience, bon sens » Dr Paul Pierret, ancien président du GBO.
La vision à long terme guide nos actes
Notre vision guide nos actes et nos décisions.
C’est ainsi que le GBO assure la protection de la médecine générale sur différents plans comme l’aspect tarifaire et les conditions de travail.
Le GBO a été le moteur d’avancées comme le DMG, le statut social, l’allocation à la pratique, la réorganisation de la garde et les PMG, le 1733 etc.
A côté de cela, le GBO a été largement à l’initiative de plusieurs moments historiques de la médecine générale, comme par exemple :
1. La création de la SSMG en 1968
2. La création de la coupole de MG devenue le Collège de la MG en 2019
3. La création de la 1ère conférence interuniversitaire pour la formation initiale en MG