New Deal : que vous comptiez y adhérer ou non, ceci vous intéresse !
Flash-info 58/24, publié le 19/08/24
Envie de rejoindre cette 3e voie de la pratique en MG ou tout simplement curieux ?
Comme vous le savez, les 1res pratiques de MG ayant adopté ce nouveau modèle d’organisation et de financement ont démarré le 1er avril 2024. Depuis lors, l’INAMI examine en continu les nouvelles candidatures qui lui sont envoyées. Ces demandes sont ensuite soumises par vague au Comité de l’assurance de l’INAMI pour validation définitive.
Prochaine période de candidature et d’adhésion : pour commencer une pratique New Deal le 1er janvier 2025, vous pouvez envoyer votre candidature à l’INAMI jusqu’au 3 novembre 2024.
Évaluation du modèle New Deal par des pratiques à l’acte et/ou au forfait : participez au groupe contrôle du KCE
Alors que le nouveau modèle d’organisation et de financement de la médecine générale New Deal a démarré le 01/04/24 dans plusieurs pratiques, le KCE lance les 1res étapes pour évaluer l’impact de ce modèle sur les soins proposés, la satisfaction des professionnels de la santé, l’expérience des patients…
Dans ce cadre, le KCE voudrait constituer un groupe contrôle composé de cabinets ayant choisi de ne pas adhérer au New Deal.
Cette évaluation scientifique de l’implémentation du New Deal consiste à comparer les évolutions de pratique observées dans les cabinets New Deal aux évolutions observées dans un groupe contrôle. Cette méthode est essentielle pour identifier les évolutions attribuables aux New Deal par rapport aux évolutions globales de la médecine générale. Sans groupe contrôle, les conclusions risquent d’être très fragiles.
Pour constituer ce groupe contrôle, le KCE recherche donc des cabinets ou maisons médicales comportant plusieurs collaborateurs (médecins ou non-médecins – infirmier(e) par ex. -) et qui seraient prêts à :
- S’engager à ne pas adhérer au New Deal dans les 3 années à venir ;
- Faire compléter anonymement à 3 reprises (en 2024, fin 2025 et début 2027) :
- un questionnaire par tous les collaborateurs du cabinet appartenant aux 3 professions suivantes : médecins, infirmier(e)s et personnels de soutien administratif,
- un questionnaire décrivant le fonctionnement général du cabinet.
- Diffuser un appel à participer à 2 enquêtes parmi leurs patients (la 1re aura lieu dans le courant de 2024).
- Accepter que certaines données agrégées de l’IMA relatives aux patients de la pratique (e.g. nombre de patients chroniques) soient analysées de manière anonyme et agrégée.
En échange, le KCE offre :
- L’opportunité d’apporter une petite pierre à une évaluation sérieuse et scientifique d’une mesure qui concerne de près toute la profession ;
- Un modeste défraiement (par cabinet) pour le temps consacré à compléter les questionnaires ;
- Et leur sincère reconnaissance !
Intéressé(e)s ?
Inscrivez-vous sur le site du KCE ou, si vous avez des questions supplémentaires, envoyez un e-mail à kce_newdealevaluation@kce.fgov.be.