Flash-info 23/23, publié le 08/03/2023
New Deal : nouvelle étape !
En juin 2022, le ministre Frank Vandenbroucke mettait sur la table son projet « Vers un New Deal pour le (cabinet de) médecin généraliste ». Le GBO/Cartel vous a régulièrement informé sur ce New Deal notamment dans son Flash-Info du 22 juin 2022 (lancement du New Deal), son Flash-info du 104/22 du 7 décembre 2022 (New Deal : espoirs et limites) et dans son Flash-Info n° 2/23 du 9 janvier dernier (Enquête sur le NEW DEAL : votre avis compte !).
La principale réflexion a été menée par le groupe de travail constitué à l’initiative du Ministre de la Santé, et piloté par les Professeurs Ann Van den Bruel et Jean-Luc Belche, avec l’aide du Dr Pieter Geentjes, Direction Médicale de l’INAMI, et était composé des syndicats de médecins – le GBO/Cartel était représenté par le Dr Pierre-Louis Deudon, administrateur –, des mutualités, des associations scientifiques de MG et de leurs sections de jeunes, des représentants des MG en formation, des départements universitaires de MG, de l’INAMI, du SPF Santé publique, du KCE et des cercles de MG. Elle a porté sur l’élaboration d’un 3e modèle d’organisation et de financement de la pratique en médecine générale, à mi-chemin entre les pratiques à l’acte et celles au forfait, et qui a comme objectif annoncé de constituer une première réponse à la crise actuelle.
Evidemment, de l’aveu même des Professeurs Ann Van den Bruel et Jean-Luc Belche, le New Deal ne va résoudre tous les problèmes de la médecine générale. Ce n’est qu’un instrument qui vise à permettre une meilleure approche des patients tout en augmentant le bien-être des médecins généralistes.
Les travaux de ce groupe de travail se sont récemment clôturés et le rapport final a été présenté à la réunion de la Commission médico-mutualiste de ce 6 mars 2023. Une conférence de presse a également été donnée ce mardi matin par les Professeurs Ann Van den Bruel et Jean-Luc Belche et le Dr Pieter Geentjes, pour présenter ce rapport final, pour ce qui concerne la mission du GT en tous cas.
En effet, beaucoup de questions restent à ce jour sans réponse, et beaucoup de points doivent encore être précisés : ce sera le rôle d’un nouveau groupe de travail, constitué au sein de la médico-mut et auquel le GBO/Cartel participera bien entendu, et qui se réunira pour la première fois fin mars 2023. Le GBO/Cartel en a identifié plusieurs dont certains ont déjà été évoqués en médico-mut du 6 mars 2023.
Dès à présent, le GBO/Cartel se réjouit que soient pris en considération dans ce rapport une série de préoccupations telles la valorisation du travail des généralistes en dehors des contacts avec le patient, une meilleure couverture financière (via l’augmentation de la part du financement à la capitation) pour une prise en charge plus facile de malades chroniques, de patients avec des multi-morbidités et pour faciliter aussi leur rôle en matière de prévention, de ‘santé communautaire’ et de qualité.
A priori, le nouveau modèle devrait aussi permettre aux MG de mieux planifier/organiser leurs activités, notamment par de plus grandes possibilités de délégation et partage de certaines tâches, et d’ainsi valoriser leur disponibilité.
Il est censé permettre aussi de mieux répartir les cabinets de médecins généralistes, de réduire les formalités administratives inutiles et d’améliorer l’accessibilité pour les patients.
Enfin, cette « 3e voie » devrait permettre aux MG qui y adhéreront à plus facilement gérer l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
C’est très ambitieux et ce modèle doit encore se décliner de manière beaucoup plus concrète.
Le GBO/Cartel veillera particulièrement à ce que les modèles actuels à l’acte et au forfait ne pâtissent en rien de cette nouvelle forme de pratique que le ministre veut encourager. Pour le GBO/Cartel, toutes les pratiques se valent, tant qu’elles ont pour objectif de prodiguer les meilleurs soins conjuguant qualité et sécurité, accessibles à tous, au meilleur endroit par le prestataire le plus adéquat, au moment le plus opportun et au juste coût avec une mixité de sources de revenus (actes + forfaits).
Mais en même temps le GBO/Cartel est satisfait de voir se développer une nouvelle approche de l’organisation et du financement de la médecine générale, qui devrait rencontrer les souhaits des nouvelles générations de généralistes… mais aussi de généralistes plus âgés !