New Deal en MG : les pionniers de ce nouveau modèle débuteront le 1er avril 2024

Flash-info 8/24, publié le 18/01/2024

Le Comité de l’assurance de ce lundi 15/01/24 a validé les candidatures de 48 pratiques de MG. Parmi celles-ci, on dénombre 34 pratiques de groupe (29 en Flandre, 5 en Wallonie et aucune à Bruxelles) et 14 généralistes solo (5 flamands, 7 wallons et 2 bruxellois). Au total, ce sont donc 158 médecins généralistes qui se lanceront dans l’aventure du New Deal dès le 1er avril prochain, dont 85% de généralistes flamands. À noter que, parmi les 23 MG francophones ayant déjà franchi le pas, on dénombre 16 MG travaillant en pratique de groupe et 7 en solo.

Comment expliquer le peu d’engouement pour ce nouveau modèle d’organisation et de financement côté francophone ?

Le peu de candidats wallons et bruxellois ayant décidé de se lancer dans l’aventure n’est pas une surprise pour le GBO/Cartel, qui avait anticipé cette frilosité côté francophone, notamment en raison du peu de délai de réflexion laissé aux pratiques avant la date limite de dépôt des candidatures, mais également à cause du timing choisi puisque ces 3 mois tombaient en plein durant la période où les cabinets de MG ne désemplissent jamais en raison des virus et infections respiratoires ! De là à imaginer que les généralistes francophones, plus touchés par la pénurie que leurs homologues flamands, ont été débordés et n’ont pas eu le temps d’étudier la question avant de se lancer, il n’y a qu’un pas … Un pas facile qu’on serait bien tentés de franchir, même si la différence de mentalités entre le nord et le sud du pays explique probablement plus cette méfiance par rapport au changement observée côté francophone.

En collaboration étroite avec le Collège de Médecine Générale, le GBO/Cartel examinera donc les pistes qui pourraient être envisagées pour soutenir la promotion de ce nouveau modèle d’organisation et de financement de la pratique en MG. Il apportera également au CMG sa contribution pour la diffusion de témoignages de collègues de terrain en demandant aux candidats sélectionnés pour la 1re vague de ce projet-pilote de partager les raisons qui les ont poussés à opter pour ce nouveau système de financement et d’organisation de la pratique, ce qui les a finalement convaincus, etc.

Quelques petits changements (pour un mieux !) depuis l’ouverture des candidatures :

Depuis l’ouverture des inscriptions fin octobre, la convention initialement prévue par l’INAMI a en effet été légèrement modifiée comme suit :

  • le calendrier d’inscription initial a été supprimé pour permettre aux pratiques intéressées de pouvoir poser leur candidature à tout moment (une date de début sera prévue chaque trimestre pour les nouvelles pratiques adhérentes).
  • un alinéa a également été ajouté afin de mieux préciser la collaboration entre les pratiques New Deal et les médecins y effectuant des remplacements.
  • le plafond pour la prime pour les infirmiers de pratique a été augmenté pour passer de 6.000 DMG à 10.000 DMG.

Les pratiques de MG intéressées peuvent poser leur candidature à tout moment

Plus besoin d’attendre la prochaine vague d’inscription, vous pouvez désormais poser votre candidature quand vous voulez. Après validation par le Comité de l’assurance, les pratiques candidates devront juste attendre la date de démarrage New Deal prévue chaque trimestre :

  • Pour le démarrage prévu le 01/04/24 : selon nos informations, il est probable que les candidatures reçues avant le dimanche 21/01/24 soir pourront encore être intégrées (à confirmer par l’INAMI en temps voulu).
  • Les candidatures reçues entre le 22/01/24 et le 28/04/24 pourront débuter le 01/07/24.
  • Les dates de candidature pour le démarrage prévu le 01/10/24 nous seront communiquées en temps voulu par l’INAMI.

Besoin d’aide dans votre réflexion ou pour calculer de l’impact financier d’un passage au New Deal ?

Vous êtes intéressé.e mais, avant de franchir le pas, vous souhaitez être accompagné.e dans vos réflexions, être aidé.e pour mesurer l’impact financier du New Deal sur votre pratique, etc ?

Comme vous le savez, sans vouloir privilégier un modèle de financement et d’organisation plutôt qu’un autre, le GBO/Cartel a décidé de prendre une part active dans le consortium d’accompagnement New Deal mis en place par le Collège de Médecine Générale (CMG), avec le soutien financier de l’INAMI.

N’hésitez donc pas à faire appel au GBO/Cartel pour vous aider dans cette réflexion : nous pouvons vous faire bénéficier gratuitement de 6 heures d’accompagnement, durant lesquelles vous bénéficierez de conseils d’experts et pourrez même être aidés pour introduire votre candidature !

Ces séances vous permettront de poser vos questions concernant ce nouveau modèle de financement, de faire une simulation financière de ce nouveau modèle afin de pouvoir le comparer à votre situation actuelle, de mesurer l’impact organisationnel de ce changement, …

Intéressé.e ?

Et ensuite ?

Ce nouveau modèle d’organisation et de financement sera évalué pendant toute la durée de ce projet de 3 ans, sous la coordination du Centre fédéral d’expertise en soins de santé (KCE). Cette évaluation continue permettra de l’ajuster si nécessaire, dans le but de l’ancrer structurellement dans l’assurance obligatoire soins de santé.

Plus d’info ?

Rendez-vous sur les pages dédiées au New Deal par :