C’EST LA RAISON D’ÊTRE DU GBO/CARTEL, PRINCIPAL SYNDICAT DES MG FRANCOPHONES
Comme nous, vous pensez que le MG occupe une place centrale dans l’organisation des soins de santé et joue un rôle clé dans le système de santé publique ? Nous sommes faits pour nous entendre !
Depuis sa fondation, le GBO/Cartel s’emploie à démontrer la valeur ajoutée du métier de médecin généraliste dans le système de soins de santé. Ce rôle central du médecin généraliste doit être défendu et reconnu : c’est la raison d’être du GBO/Cartel, qui a toujours oeuvré pour la revalorisation de notre profession et la défense des médecins généralistes de toutes les générations et toutes les pratiques, qu’elles soient en solo, en groupement mono ou pluridisciplinaire, en réseau, à l’acte ou au forfait.
Notre mission ? Relayer et défendre, au niveau des organes de concertation et de décision, les intérêts, attentes et avis des médecins généralistes francophones. Leur assurer une qualité de vie préservant l’indispensable équilibre entre vie professionnelle et privée, pour leur permettre de mieux jouer leur rôle clé dans le système de santé publique.
Pratiquement, le syndicat aide les médecins généralistes dans leur pratique au quotidien. En tant que syndicat, le GBO/Cartel s’engage non seulement à vous défendre et à relayer vos intérêts mais aussi à répondre à vos questions et vous relayer les informations nécessaires (abonnez-nous à nos Flash-infos et à la News hebdo, c’est gratuit !).
Grâce à sa ténacité au sein des différentes instances dans lesquelles il siège, le GBO/Cartel a obtenu la création des Fonds Impulseo (aides à l’installation pour les jeunes généralistes et la prime à l’embauche). Le GBO/Cartel est reconnu comme structure d’appui officielle en région wallonne et vous accompagne de A à Z gratuitement pour l’introduction des primes Impulseo.
.
Réfléchir, proposer, agir !
Au GBO/Cartel, pas de prise de position hâtive ou réductrice : nos valeurs ’’Science, Conscience, Bon sens’’ guident toutes nos réflexions et décisions. Toutes nos positions sont réfléchies collégialement, sur base d’une parfaite connaissance des dossiers et du terrain, ainsi que d’une réflexion basée sur une vision à long terme de l’avenir de la MG. C’est ainsi que le GBO parle d’une seule voix et que son discours est réfléchi, argumenté et constructif. Le seul capable de forcer le respect et d’être entendu par nos autorités !
Le GBO/Cartel assure la protection de la médecine générale sur différents plans comme l’aspect tarifaire et les conditions de travail. Le GBO/Cartel a, entre autres, été le moteur d’avancées comme le DMG, le statut social, l’allocation à la pratique, la réorganisation de la garde et les PMG, le 1733, etc. Ce n’est par pour rien que le GBO/Cartel est le 1er syndicat des généralistes francophones … depuis 1998 !
À côté de cela, le GBO/Cartel a été largement à l’initiative de plusieurs moments historiques de la médecine générale, comme par exemple, la création de la SSMG en 1968, la création de la coupole de MG (devenue le Collège de MG) en 2019, la création de la 1ère conférence interuniversitaire pour la formation initiale en MG.
Le GBO/Cartel a une vision claire du système de soins de santé, au sein duquel le médecin généraliste occupe une place centrale. C’est en ce sens que nous défendons l’exercice du métier de généraliste.
Le GBO/Cartel a toujours défendu les médecins généralistes de toutes les générations et de tous les types de pratiques, qu’elles soient en solo, en groupement mono ou pluridisciplinaire et en réseau, quel que soit leur mode de financement (paiement à l’acte ou système forfaitaire). De même, le GBO/Cartel envisage le New Deal, mélange des 2 systèmes actuels, comme une 3e voie qui devra co-exister en parallèle aux 2 voies déjà existantes.
Le GBO/Cartel continuera à défendre tous les types de financement et veillera à ce que les MG soient libres de pouvoir opter pour le type de pratique qui leur correspond le mieux, dans le respect de l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle.
Une vision à long terme guide nos actes et nos décisions :
- Les meilleurs soins conjuguant qualité et sécurité
- Accessibles à tous : correctement remboursés et prodigués par un nombre suffisant de prestataires partout en Belgique.
- Au meilleur endroit en privilégiant au maximum le recours à la médecine générale
- Par le prestataire le plus adéquat avec une collaboration bien organisée entre médecin généraliste, médecin spécialiste et autres prestataires de soins
- Au moment le plus opportun
– selon le degré d’urgence et de la gravité
– en vertu de la continuité en jours ouvrables
– sinon, via une garde bien organisée et correctement financée - Au juste coût avec une mixité de revenus (actes + forfaits).
.
Les syndicats médicaux sont les seules organisations professionnelles représentatives des médecins car démocratiquement élues (cf. élections syndicales médicales). Le GBO/Cartel agit donc comme un contre-pouvoir contre les excès de la régulation étatique et la dérégulation. Mais un contre-pouvoir constructif : un syndicalisme de propositions !
Pour assurer sa représentativité au niveau fédéral, le GBO est en Cartel avec l’ASGB (Algemeen Syndicaat der Geneeskundigen van België), le syndicat de médecins flamands et avec le MoDeS (le Monde Des Spécialistes), l’aile francophone des médecins spécialistes du Cartel.
3 syndicats donc, mais une même vision et les mêmes valeurs !
Plus d’info sur le programme du Cartel ? Surfez vite sur leCartel.be
Voter pour le Cartel (ASGB, GOB/MoDeS), c’est opter pour :
- du contenu et une vision : comme depuis toujours, nous continuerons à soumettre et défendre des propositions constructives et réfléchies pour peser sur les décisions des autorités.
- un pragmatisme réaliste : nous ne disons pas simplement oui et ne refusons pas tout en bloc non plus. Nous essayons plutôt de négocier fermement pour parvenir à une solution qui convienne à tous les intervenants.
- l’indépendance et une culture de débats : nous défendons les intérêts de tous les médecins, spécialistes et généralistes, sans querelles partisanes et sans être inféodés au monde politique.
- la jeunesse et l’avenir : nous avons intégré une génération jeune et plus féminine dans nos travaux, représentative de l’avenir de la profession. Oubliez l’image stéréotypée des syndicats : une vent de fraicheur souffle sur le Cartel !