Article publié le 29/10/2021 par Ariane Peters, mis à jour le 03/11/2021.
Le Commissariat Corona appelle les citoyens « contacts à haut risque » à ne plus consulter ou appeler leur MG pour le testing COVID ET les citoyens « symptomatiques » à vérifier en ligne eux-même s’ils doivent se faire tester et/ou consulter leur MG.
Conscient que les MG sont totalement submergés par le testing COVID et que cette énorme surcharge de travail ne vous permet plus d’assurer les soins habituels, le Commissariat Corona du Gouvernement a envoyé ce matin à la presse un communiqué à diffuser auprès de la population.
Dans notre Flash-Info du 25/10/2021, nous vous avions déjà fait part des mesures prises par le CIM et le Commissariat Corona pour tenter d’alléger votre charge de travail.
Voici maintenant les messages clés adressés à la population :
“ Besoin d’un test coronavirus ?
N’allez pas directement chez votre médecin généraliste et ne l’appelez pas directement, mais attendez votre code de test ou utilisez bientôt l’outil d’auto-évaluation. „
“ Avez-vous eu un contact à haut risque ?
N’appelez pas votre médecin généraliste, mais attendez de recevoir votre code de test. „
“ Contactez vous-même les personnes chargées du suivi contact (02/214.19.19) en cas de contamination, d’autotest positif ou de Corona alert rouge. „
“ Un outil d’auto-évaluation pour les personnes présentant des symptômes sera disponible dès la semaine prochaine. „
“ Test des voyageurs de retour au pays par les pharmaciens. „
L’outil d’auto-évaluation du COVID-19 est maintenant opérationnel et permettra aux patients de réaliser eux-mêmes une analyse approfondie de leur risque d’être infecté par la COVID-19. Après avoir répondu à ce questionnaire en ligne, il leur sera suggéré de (plusieurs options en fonction du résultat du test en ligne) :
- prendre contact dès que possible avec un médecin (ssi une ou plusieurs des 3 premières cases ont été cochées en réponse à la 2me question)
- de se faire tester le plus rapidement possible si le risque est confirmé après avoir répondu à ce questionnaire en ligne.
- Un lien leur permettra de demander directement un code CTPC, qui leur sera envoyé par mail ou SMS. Ils ne devront plus passer par leur MG pour obtenir ce code et pourront venir vous consulter en connaissant les résultats de leur test.
- Outre un test PCR, il pourra également être recommandé au patient de réaliser simplement un auto-test ou un test antigénique rapide. De nombreuses pharmacies réalisent des tests antigéniques rapides sur les personnes symptomatiques. La grande majorité d’entre elles réalisent également les tests sur les personnes symptomatiques mais il est recommandé que vos patients prennent d’abord contact avec le pharmacien sélectionné pour s’assurer qu’il effectue bien le dépistage COVID sur les personnes symptomatiques et lui demander s’il est nécessaire de prendre rendez-vous ou pas.