Flash-info 42/23, publié le 26/05/2023
Manifestation des Médecins généralistes de Wallonie Picarde
Le GBO/cartel soutient fortement les médecins de terrain en difficultés avec l’exercice actuel de la garde. Les changements du fonctionnement actuel, avec arrêt du tri 1733 pourtant indispensable, génèrent chez les médecins déjà submergés, stress, fatigue, démotivation, sentiment d’insécurité grandissante, et risque de perte de performance auprès de leurs patients les lendemains de garde sans sommeil. Nous comprenons aussi leur lassitude face au sentiment de manque de considération que semblent leur témoigner les autorités.
En collaboration étroite avec la FAGW (Fédération des Associations de Médecins Généralistes de la région Wallonne), le GBO/Cartel a pris l’initiative d’alerter les pouvoirs publics des drames rapportés du terrain et rencontrent en négociation très régulièrement les autorités à ce sujet. Ensemble et particulièrement grâce à l’expertise du président de la FAGW, nous sommes parvenus à la promesse de belles améliorations. Malheureusement le temps politique ne correspond pas au temps du terrain qui souffre encore et toujours.
Nous soutenons ce cri d’alarme du terrain pour qu’il puisse convaincre nos gouvernants de l’urgence de l’action politique.
Nous insistons, encore et toujours, pour que tous les cercles wallons avec leurs PMG s’associent à la FAGW et à sa cellule « gardes » pour en augmenter sa force de frappe. Le syndicalisme doit pouvoir compter sur des forces non dispersées.