Article publié le 10/02/2021
Bruxelles, le 10/02/2022
Madame la Ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Chère Madame Désir,
Comme vous le savez, la vague d’infections dues au variant Omicron fait peser un charge considérable sur le Contact Tracing (géré actuellement par la COCOM et l’AViQ et non plus par les PSE), charge à laquelle les régions semblent avoir beaucoup de mal à faire face depuis plusieurs semaines. Ceci a malheureusement des conséquences importantes sur la surcharge administrative des médecins généralistes, vers lesquels se tournent logiquement les élèves et leurs parents pour obtenir les certificats exigés pour justifier leur absence de l’école.
Pour les élèves considérés comme contact à haut risque (HRC), le certificat de quarantaine est censé pouvoir être édité automatiquement via le formulaire COVID-19 – Demande certificat de quarantaine … pour autant que les élèves concernés soit en possession d’un code de quarantaine. Les codes de quarantaine n’étant souvent pas envoyés par le Contact Tracing, les élèves ou leurs parents sont dans l’impossibilité d’éditer ce certificat de quarantaine. Ils s’adressent donc à leur médecin généraliste pour obtenir ce certificat. À ce constat vient également s’ajouter le problème de la fracture digitale, une réalité à laquelle de nombreuses familles sont malheureusement confrontées, que ce soit par manque d’accès à des outils digitaux ou des compétences pour les utiliser. Les familles concernées par ces 2 problèmes se retrouvent dans l’impasse et n’ont alors pas d’autre choix que de se tourner vers leur médecin traitant pour éditer un certificat de maladie « papier ».
Pour justifier l’absence de tout élève positif à la COVID, les établissements scolaires demandent aux parents de remettre un certificat médical. Cette obligation induit une charge administrative conséquente et inutile pour les médecins généralistes. Il va de soi qu’un élève malade doit être vu en consultation pour recevoir les soins nécessaires mais il n’en va pas de même pour les élèves positifs asymptomatiques. Le temps consacré à rédiger les certificats nécessaires à ces derniers est pris au détriment des soins à apporter aux patients malades, ce qui vous en conviendrez, pose un problème majeur à nos consœurs et confrères pour assurer la continuité des soins aux patients
Nous sommes parfaitement conscients que les règles sont faites pour être respectées et que toute absence d’un élève doit être justifiée. Tant que le taux de contamination ne sera pas revenu à un seuil gérable, nous vous demandons instamment de bien vouloir envisager la possibilité de remplacer temporairement l’obligation de fournir un certificat de quarantaine ou médical pour justifier une absence « COVID » par une attestation sur l’honneur des parents ou tuteurs légaux de l’élève concerné.
Dans l’attente d’une réponse de votre part que nous espérons positive, nous vous prions d’accepter, Madame la Ministre, chère Madame Désir, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Dr Paul De Munck,
Président du GBO