Les vaccins contre la grippe administrés en pharmacies sont désormais visibles sur les Réseaux Santé Bruxellois et Wallon
Flash-info 83/24, publié le 13/12/24
Jusqu’à présent, les vaccinations contre la grippe enregistrées en pharmacie via les e-Forms étaient transmises à Farmaflux1 mais n’étaient pas visibles par les autres prestataires de soins (ni par les patients). Au grand dam du GBO/Cartel, qui n’avait pas manqué de s’insurger à de nombreuses reprises contre l’absence de transparence des données de vaccinations effectuées en officine (cf. Flash-infos Campagne de vaccination : quand nos autorités fédérales se décideront-elles à réfléchir avant de (ré)agir ? (11/10/24), Campagne de vaccination : errare humanum est, perseverare diabolicum ! (01/10/24), Vaccination contre la grippe en officine : un impératif de santé publique qui ne respecte pas les règles du jeu (15/03/2024), Campagne de vaccination 2023-24 : résultats du sondage sur les aspects pratiques et organisationnels (08/10/2023)).
Les vaccins contre la grippe administrés en officine sont enfin visibles par les MG
Désormais, avec le soutien de l’AVIQ et de Vivalis et grâce à la collaboration entre l’APB (Association Pharmaceutique Belge), Ophaco et les Réseaux Santé Wallon et Bruxellois (RSW/B), les données de Farmaflux seront automatiquement partagées avec les RSW/B, ce qui les rendra consultables par vous-même, les patients et les autres professionnels de la santé autorisés.
Ces données enregistrées en pharmacie viennent compléter les vaccinations enregistrées par les MG dans le résumé de santé (SumEHR) des patients et les vaccinations Covid-19 enregistrées dans VaccinNet.
Si le GBO/Cartel se réjouit de cette avancée, il regrette néanmoins que le pharmacien vaccinateur et le n° de lot du vaccin ne soient pas indiqués, rendant impossible le signalement d’effets indésirables pour lesquels les patients concernés viennent consulter leur MG et non le pharmacien qui a administré les vaccins.
… et consultables via le module VacciCard de votre DMI
Vous pouvez consulter l’ensemble des vaccinations de vos patients (hormis les vaccins Covid-19) directement via votre DMI en cliquant sur l’application link qui renvoie vers VacciCard. Vous trouverez le lien VacciCard en 1re ou 2e position dans la liste des documents de vos patients via vos DMI :
En cas de besoin, ces données de vaccination (hormis les vaccins Covid-19) sont également accessibles via le portail professionnel de votre réseau santé régional (Réseau Santé Bruxellois ou Réseau Santé Wallon).
Vous avez dit simplicité et gain de temps ?
Les vaccins Covid-19 administrés en pharmacie ne sont pas consultables via VacciCard mais bien à 3 clics de là via le DMI (puisqu’il faut pour cela retourner à la fiche patient, aller vers le hub et ensuite cliquer sur l’onglet vaccination pour enfin accéder aux vaccins Covid-19 administrés en officine – toujours sans identification du pharmacien vaccinateur ni du n° de lot du vaccin) ou à 5 clics de là via VaccinNet.be (browser > Login via Itsme > encoder le n° NISS du patient > cocher qu’on a l’accord du patient > rechercher).
On est donc encore loin d’un dossier unique qui permettrait d’accéder en un clic à l’ensemble des vaccins administrés à un patient (4 clics pour accéder aux données du vaccin contre la grippe + 2/5 clics supplémentaires pour le vaccin Covid-19) mais, même si la démarche est toujours aussi chronophage, il y a une belle progression puisque (mieux vaut tard que jamais !) les vaccins contre la grippe administrés en pharmacie sont désormais visibles par les MG (et autres prestataires de soins autorisés) et par le patient lui-même !
Une avancée à pas de … souris : à quand un accès direct via les logiciels métier ?
Quel MG peut prétendre arriver, le temps d’une consultation de 15 ou 20 minutes, à interroger et examiner son patient, lui fournir des explications, encoder son diagnostic, prescrire les médicaments ou autres, synchroniser le schéma de médication, voir les éventuels nouveaux documents non spontanément reçus, mettre à jour le SumEHR, vérifier les vaccinations et autres préventions, facturer, sans oublier la poignée de main …
L’objectif à moyen terme, est d’intégrer automatiquement le statut vaccinal dans les différents logiciels métier, que ce soit en pratique privée ou à l’hôpital, à l’ONE, en médecine du travail, médecine scolaire, en MR/S … afin de permettre :
- aux professionnels de consulter, modifier ou ajouter des informations vaccinales directement depuis leur logiciel,
- aux patients d’avoir accès à un statut vaccinal plus complet car tous les vaccins peuvent être enregistrés (Travel Clinic, autres prestataires hospitaliers, pharmacies, médecins généralistes…)
- d’éviter des erreurs comme une double vaccination – particulièrement importante pour des patients vulnérables, par exemple ceux atteints d’Alzheimer.
Tout est prêt et opérationnel du côté des RSW/B et l’intégration de l’outil VacciCard est déjà en cours auprès de nombreux logiciels. Medinect et Medspring ont finalisé l’intégration de l’outil VacciCard, avec une mise en production prévue dans le courant du 1er trimestre 2025.
Il va sans dire que le GBO/Cartel poursuit son action pour conscientiser les autorités compétentes, ainsi que nos différents confrères et consœurs partenaires, quant aux difficultés et à la perte de temps inutile, pour les généralistes, engendrées par des outils eHealth pas encore assez performants.
1L’asbl Farmaflux veille à la sécurité et à l’uniformité de l’échange de données en provenance et en direction des officines.