Article publié le 28/04/2021, mis à jour le 21/09/2021.

Dans notre GBO info du 28/04, nous vous rappelions qu’une prime de 985 € (bruts) avait été octroyée à la quasi-totalité des soignants salariés, notamment en milieu hospitalier et que les MG et MS en formation pourraient bénéficier de cette prime s’ils effectuaient leur stage dans un service hospitalier pendant la période de référence.

Nous vous annoncions également que la Commission nationale médico-mutualiste avait, lors de sa séance du 26/04, approuvé l’octroi de cette prime également pour les MG en formation qui étaient en stage dans un cabinet de médecine générale durant la 2ème vague de COVID-19. Cette prime, marque de reconnaissance bien méritée à l’égard des efforts exceptionnels consentis par ces stagiaires, avait été obtenue grâce aux demandes pressantes des syndicats, et en particulier du GBO-Cartel, mais aussi du CCFFMG.

Cette décision doit encore être confirmée par la publication au Moniteur d’un arrêté royal mais, le projet de celui-ci ayant été approuvée ce vendredi 17/09 en Conseil des ministres, sa publication ne devrait donc plus tarder !

Et en pratique ?

  • La prime maximale est de 985 € bruts pour le MGF qui a effectué un stage approuvé dans le cabinet d’un maître de stage agréé pendant toute la période de référence du 1/9/2020 au 30/11/2020. Un calcul proportionnel de la prime est prévu si le stage en cabinet n’a pas couvert toute la période de référence.
  • L’INAMI versera les montants bruts calculés, majorés des cotisations patronales ONSS, dans le mois qui suit la publication de l’AR, aux centres de coordination interuniversitaires (et donc au CCFFMG pour le côté francophone).
  • Les centres reverseront ensuite intégralement aux MGF la somme des primes octroyées, dans le mois qui suit la réception de ces paiements.