Article publié le 25/10/2021 par Ariane Peters, mis à jour le 03/11/2021

Les moyens mis en œuvre pour réduire la pression due à la COVID-19 dans les cabinets de MG sont-ils suffisants ?

La Conférence Interministérielle (CIM) Santé publique s’est à nouveau réunie le 20/10/21 pour discuter de la gestion de l’épidémie de COVID-19 sur base de la situation dans les hôpitaux et des derniers chiffres épidémiologiques. Ceux-ci montrent notamment une circulation exponentielle du virus, qui s’accompagne d’une augmentation des prélèvements et d’analyse des frottis, et donc d’une pression accrue dans les cabinets de MG.
Il nous a donc été demandé de vous transmettre le courrier adressé aux MG par la CIM et le Commissariat Corona, afin que vous soyez tenus au courant des choses déjà mises en œuvre et à venir prochainement pour soulager la pression en cabinet de MG).

Testing : moyens déjà mis en œuvre et nouvel outil d’auto-évaluation :

Il a déjà été décidé précédemment de « maintenir les centres de test ouverts, avec un personnel suffisant, au moins jusqu’à la fin de l’hiver ».

De plus, les pharmacies pourront maintenant également réaliser des tests antigéniques rapides chez des personnes symptomatiques. Il suffit de cliquer sur le lien pour visualiser l’ensemble des pharmacies réalis​​ant des tests antigéniques rapides sur les personnes asymptomatiques.​ La grande majorité d’entre elles réalisent également les tests sur les personnes symptomatiques mais il est recommandé que vos patients prennent d’abord contact avec le pharmacien sélectionné pour s’assurer qu’il effectue bien le dépistage COVID sur les personnes symptomatiques et lui demander s’il est nécessaire de prendre rendez-vous ou pas.

Un outil en ligne d’auto-évaluation du COVID-19 est maintenant opérationnel et accessible via ce lien: https://sat.info-coronavirus.be/fr/formulaire/sat. Cet outil permettra aux patients de réaliser eux-mêmes une analyse approfondie de leur risque d’être infecté par la COVID-19 et, si le risque est confirmé après avoir répondu à ce questionnaire en ligne, leur fournira un code CTPC (selon le résultat de ce questionnaire, il pourra également être recommandé au patient de réaliser simplement un auto-test ou un test antigénique rapide). Muni de ce code, le patient pourra alors se rendre vers un dispositif de test (centre de prélèvement ou dans une pharmacie réalisant les tests sur les personnes symptomatiques). Une fois cet outil mis en place, les personnes qui auront été testées pourront si besoin se rendre en cabinet de MG en connaissant déjà les résultats de leur test.

A Bruxelles, la COCOM avait déjà réduit la pression sur les MG en offrant aux personnes la possibilité de se faire tester sans ordonnance ni code CTPC : « les personnes présentant des symptômes liés au Covid ne doivent plus se rendre chez leur médecin traitant pour obtenir une ordonnance avant de se rendre au centre de dépistage. Ces personnes recevront directement l’ordonnance au centre de test Covid. ».

Suffisant à court terme ?

En tant que principal syndicat des MG en Belgique francophone, le GBO n’a eu de cesse, dans toutes les instances, Cellules et Task Forces dans lesquelles il est présent, de signaler la surcharge et de demander des mesures pour soulager rapidement une pression qui devient intenable en cabinet de MG.

La CIM et le Commissariat Corona au Gouvernement annoncent également dans ce courrier que « les administrations, en collaboration avec des experts et les organisations qui vous (ndlr : les MG) représentent, travaillent sur des mesures et des initiatives supplémentaires susceptibles de réduire encore la charge de travail des soins de santé de première ligne. »

Le GBO ne peut que s’en réjouir et ne manquera pas d’insister pour que soient aussi révisées très rapidement des règles de testing et de quarantaine dans les écoles.

Ariane Peters

——————————————————————–

(1) En Belgique, 2504 pharmacies (294 à Bruxelles et 870 en Wallonie- sur les +/- 4715 présentes en Belgique) réalisaient déjà des tests pour l’obtention d’un CST (événement et voyages).

Sélection de pharmacies qui réaliseront les tests antigéniques rapides chez des personnes symptomatiques : les critères utilisés sont notamment le % de couverture vaccinale et le statut BIM.