Le GBO/Cartel se réjouit que, grâce à son intervention, la rémunération des phono-consultations soit maintenue !

Flash-info 81/24, publié le 05/12/24

Une belle victoire pour le Cartel (ASGB – GBO – MoDeS) puisque, en l’absence d’une proposition gouvernementale de budget de soins de santé 2025, le Comité de gestion de l’INAMI a, comme attendu, approuvé ce mercredi 4 décembre la proposition technique alternative de son service. La procédure de dénonciation de l’accord 2024-2025 initiée par le Cartel le 4 novembre dernier a bien produit son effet. Elle est donc annulée mais pourrait être réintroduite à tous moments si faits nouveaux.

Le Cartel se réjouit d’avoir pris ses responsabilités avec courage et détermination puisque la concertation ainsi imposée au gouvernement fédéral lui a permis d’obtenir le maintien de la norme de croissance de 2,5 % et de l’indexation globale de 3,34 %, ainsi que l’adaptation des économies mais, surtout, l’annulation de la mise à zéro des honoraires de phono-consultations.

Ce dernier point était en effet non négociable pour le GBO/Cartel car une non rémunération des phono-consultations aurait marqué un retour en arrière totalement inacceptable pour la médecine générale !

L’accord en cours est donc sauvé mais, le découvert budgétaire global n’ayant pas disparu par miracle, des mesures compensatoires (moins brutales) devront être prises en 2025 pour assurer l’équilibre financier.

Il est maintenant de la responsabilité de chaque médecin conventionné d’évaluer sa situation professionnelle financière et, à la lumière des éléments susmentionnés, de décider de continuer à adhérer ou non à l’accord. Le cas échéant, les médecins qui le souhaitent peuvent se déconventionner pour cette 2e année de l’accord (donc à partir du 1er janvier 2025) en le déclarant avant ce 15 décembre 2024 via le portail ProSanté.