Le GBO/Cartel fait des propositions pour améliorer l’accessibilité aux soins, sans obligation généralisée du TP
Flash-info 82/24, publié le 09/12/24
La Commission pour la Santé et l’Égalité des chances de la Chambre des représentants a entamé l’examen de la Proposition de loi modifiant la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités coordonnée le 14 juillet 1994 en vue d’une obligation généralisée d’application du régime du tiers payant. Dans le cadre de ses travaux, les membres de la Commission ont exprimé le souhait d’obtenir un avis écrit du GBO/Cartel sur ce texte.
Le GBO/Cartel a donc pris connaissance de la proposition de loi portant sur l’obligation généralisée du régime de tiers payant pour toutes les prestations de santé remboursées en Belgique. Fidèle à ses valeurs d’accessibilité aux soins, de solidarité et de respect de la pratique médicale indépendante, le GBO/Cartel s’oppose à cette mesure, qui, loin de répondre aux défis réels de l’accès aux soins, risque de restreindre la liberté du médecin dans la gestion de sa pratique médicale au service de la population dont il s’occupe.
Cliquez ici pour découvrir le texte in extenso que nous avons envoyé à la Chambre des représentants ce 22 novembre 2024, inspiré par les réponses à notre sondage de 315 médecins généralistes, que nous remercions vivement.
Ce texte sera également envoyé à nos partenaires mutualistes pour la prise en charge des nombreux griefs dont vous nous avez fait part concernant la gestion actuelle du tiers-payant.