Christie Morreale, Ministre wallonne de la Santé, lors du lancement des Assises de la 1re ligne des soins de santé le 30/09/202.
Article publié le 01/10/2021 par Ariane Peters
Lancement des Assises de la première ligne wallonne
Ce 30/09, Christie Morreale, Ministre wallonne de la Santé, a lancé officiellement les Assises de la 1re ligne wallonne lors du salon « Soins et Santé » organisé par l’AVIQ à Namur : « En Belgique, le patient reçoit des soins, de façon traditionnelle, au cœur des institutions de soins mais les besoins évoluent, les mentalités progressent avec la science. Un virage ambulatoire s’opère, déplaçant les soins vers les lieux de résidence. Le désir de bénéficier de soins de qualité à son domicile ne fait que croitre. La 6e réforme de l’état a impliqué d’avantage des entités fédérées dans l’organisation des soins de proximité, une restructuration de ceux-ci s’impose. Les Assises de la 1re ligne se lancent aujourd’hui dans un processus participatif pour une approche globale de soin et de l’aide en Région wallonne. »
Le déroulement de ces Assises a ensuite été présenté par la Ministre Christie Morreale ; il se fera en 3 phases successives :
Plateforme collaborative : questionnaire en ligne vers les prestataires de l’aide et du soin, les représentants des professions de la santé, des patients et des aidants, ainsi que les mutuelles.
Présentation des 1res conclusions issues de la plateforme collaborative et problématiques dégagées lors de la phase 1. Organisation d’ateliers avec des thématiques spécifiques (basés sur 6 axes).
Analyse des rencontres et des ressources rédigées par le soumissionnaire, traduction des besoins en décisions politiques et budgétisation des mesures + calendrier d’opérationnalisation.
Le GBO se réjouit du lancement officiel de ces Assises, tant attendues depuis de nombreuses années. Via sa présence au sein de la PPLW (Plateforme de Première Ligne Wallonne), dont la présidence est actuellement assurée par notre Président, le Dr Paul de Munck, le GBO s’investira pour participer activement aux différentes phases prévues.