Article publié le 02/12/2021

L’ajustement de la stratégie de dépistage fait suite à la recommandation des médecins généralistes

Comme vous le savez (cf. Le Comité de concertation laisse les médecins généralistes en état d’asphyxie !), un courrier co-signé par les 3 syndicats médicaux avait été adressé le 26/11 aux ministres de la santé. Ce courrier comportait également une proposition de modification de la stratégie de testing. Cet ensemble de mesures avait été présenté aux différents cabinets pour que la stratégie de testing soit revue en profondeur. Objectif : faire diminuer la pression administrative pesant sur la MG, tout en maintenant les règles de testing acceptables sur le plan épidémiologique.

La pression médiatique (cf. Un véritable marathon médiatique pour faire entendre les généralistes !), conjuguée à l’action conjointe des 3 syndicats médicaux parlant d’une seule voix, a donc finalement porté ses fruits puisqu’elle a donné lieu depuis ce week-end à plusieurs rencontres entre les représentants des syndicats médicaux, des cercles de médecine générale et les politiques.

Le GBO/Cartel ne peut donc que s’en réjouir puisque l’adaptation de la stratégie de testing annoncée hier fait suite à la recommandation des médecins généralistes ! Nous tenons donc à remercier Frank Vandenbroucke, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, ainsi que le Commissariat Corona au Gouvernement et la Taskforce Tracing et Testing, d’avoir écouté les représentants de la médecine générale et d’avoir mis en œuvre une stratégie de testing et de nouveaux outils visant à soulager les généralistes de la pression administrative qui pèse sur eux.

Enfin, nous tenons également à souligner l’importance que les médecins et les politiques puissent parler d’une seule voix en donnant un message identique aux citoyens. Il n’est pas évident pour eux de savoir que faire durant cette 4e vague qui met une pression énorme sur les soins de santé et la société. Une communication claire, uniforme et simple à tous les niveaux (politiques, scientifiques, experts, médecins, administrations sanitaires publiques et médias, etc.) est donc capitale. Nous sommes donc heureux d’être parvenus à un accord pour que nous puissions à nouveau transmettre le même message.