La prime de pratique intégrée 2023 peut être demandée dès aujourd’hui !

Flash-info 65/24, publié le 17/09/24

En tant que MG, vous pouvez recevoir à certaines conditions une prime pour soutenir le fonctionnement de votre pratique et l’utilisation des services e-Health.

Si la prime 2023 devait initialement pouvoir être demandée via ProSanté à partir du 19/08/24 (et jusqu’au 31/10/24), c’était sans compter un problème potentiel dans les données relatives à l’utilisation du service « Chapitre IV » de MyCarenet, qui a contraint l’INAMI à reporter le début de la période de demande. Le problème semble maintenant être résolu puisque votre demande de prime de pratique intégrée pour l’année 2023 pourra être introduite à partir de ce mardi 17 septembre 2024 (et jusqu’au 15 décembre 2024) via le module « Demandes de prime » de ProSanté.

La prime de pratique intégrée 2024 pourra quant à elle être demandée au cours du 2e semestre de 2025.

Il s’agit d’un montant forfaitaire, versé chaque année par l’INAMI aux médecins généralistes (agréés ou en formation) qui utilisent un logiciel informatique accepté et satisfont à certains paramètres.

Le montant de la prime de pratique intégrée 2023 peut atteindre 6.000 € si, en tant que MG effectivement actif, vous utilisez logiciel médical accepté et avez atteint le seuil pour au moins 6 paramètres concernant l’utilisation des e-services.

Pour bénéficier de cette prime de pratique intégrée pour l’année 2023, il vous suffit d’introduire votre demande dès aujourd’hui (et jusqu’au 15/12/24).

Vous obtiendrez alors un feed-back en ligne sur vos scores relatifs à l’utilisation des e-services durant la période de référence et serez informé en ligne du montant auquel vous avez droit selon les données dont dispose l’INAMI.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant auquel vous avez droit, vous pouvez le contester en ligne dans les 60 jours suivant l’introduction de votre demande via le même module ProSanté « Demandes de prime » auprès du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé de l’INAMI. Vous devrez joindre à contestation en ligne une annexe (à télécharger ici) dans laquelle vous indiquerez les critères que vous contestez, ainsi que les éléments justificatifs nécessaires.

Le montant de la prime de pratique intégrée auquel vous avez droit vous sera versé au plus tard pour la fin de l’année (en pratique, l’INAMI les versent au moins sur une base bimestrielle) sur le même n° de compte que celui sur lequel l’INAMI vous a versé cette prime auparavant (vous pouvez également le modifier au moment d’introduire votre demande). Si votre n° de compte n’est pas encore renseigné sur ProSanté, voici la procédure à suivre : Communiquez-nous vos données financières.

Plus d’info :

« Prime DMG débutant » : une prime qui vient compléter votre « prime de pratique intégrée » pour l’année au cours de laquelle vous avez obtenu votre n° INAMI

La « prime DMG débutant » est une prime unique de 4.256 €, octroyée automatiquement par l’INAMI pour la gestion électronique des dossiers médicaux par les jeunes MG. Cette prime unique viendra compléter la « prime de pratique intégrée » pour l’année à laquelle vous avez obtenu votre n° INAMI de médecin généraliste (àpd 2021), pour autant que vous répondiez aux 4 critères ci-dessous :

1. Vous avez obtenu votre n° INAMI de MG àpd 2021.
2. Vous avez obtenu une « prime de pratique intégrée » pour cette année-là.
3. Vous gérez électroniquement vos dossiers médicaux.
4. Vous travaillez à l’acte.

Plus d’info :
« prime DMG débutant »