La plateforme TRIO sera disponible dès ce 24/02

Flash-info 16/25, publié le 19/02/2025

La Loi du 31 janvier 2025 établissant et organisant la plateforme TRIO a été promulguée au Moniteur ce 17/02/25 et est entrée en vigueur ce 19/02/25. Commanditée par l’INAMI, cette plateforme de communication digitale, collaborative et sécurisée sera accessible aux médecins du TRIO (médecins-conseils, médecins du travail et médecins généralistes) dans le cadre des trajets de Retour au travail et de l’incapacité / invalidité de travail en général. Objectif ? Permettre aux médecins du TRIO d’échanger de façon plus efficace et plus sécurisée des infos médicales et administratives sur un patient, et faciliter la gestion d’un trajet « retour au travail ».

La plateforme TRIO, késako ?

Fruit d’un travail mené en concertation avec les professionnels du terrain depuis 2023, la plateforme TRIO se veut :

  • à la fois, une plateforme d’échange d’informations médicales entre médecins-conseil, médecins du travail et médecins généralistes :
    • dans le cadre des trajets Retour au travail
    • mais également dans le cadre de l’incapacité de travail (échange d’informations non directement liées à un trajet Retour au travail)
    • et un lieu de création d’un dossier individuel TRIO pour chacun de vos patients débutant un trajet de Retour au travail. Dans ce dossier :
    • sont conservées de manière sécurisée des données médicales et administratives
    • sont consultables des données-clés relatives à la gestion d’un trajet Retour au travail

La Plateforme TRIO n’est cependant pas un outil de gestion de dossier à proprement parler. La gestion des dossiers sera effectuée dans les back-offices des différents acteurs.

Notez que, pour pouvoir utiliser TRIO, le patient devra avoir préalablement donné son consentement au partage de ses données administratives et médicales, via cette plateforme, au médecin-conseil ou au médecin du travail au moment où il crée pour lui un Trajet Retour au Travail.

Un projet en plusieurs phases

Ce nouvel outil, en cours de test « end to end » depuis le 20/01 (vérification relatives aux échanges entre médecins, sa sécurité et la protection des données via la pseudonymisation), sera disponible dans un premier temps sous forme d’application web dès le 24/02/25 et sera à terme intégré aux logiciels métiers.

Phase 1 (dès ce lundi 24/02) : la plateforme TRIO sera accessible aux 3 principaux acteurs de santé impliqués dans les dossiers d’incapacité de travail :

  • médecins généralistes
  • médecins-conseils, coordinateurs Retour au travail, équipes multidisciplinaires et secrétariats médicaux au sein des organismes assureurs
  • médecins du travail des services externes de prévention et leurs secrétariats médicaux.

La 2e phase du projet, qui débutera en 2025, prévoit des fonctionnalités et des utilisateurs supplémentaires : médecins spécialistes, services internes de prévention, Medex, Empreva, services régionaux pour l’emploi (Actiris, Forem, VDAB). Les différentes phases

Besoin d’aide pour utiliser TRIO ?

Pour répondre à toutes vos questions, qu’elles soient administratives ou techniques, l’INAMI met à votre disposition :

Pour le GBO, beaucoup de choses positives, mais des réserves subsistent …

Les médecins ayant participé à l’élaboration et aux tests de la plateforme TRIO ont permis d’en faire un outil de communication qui répond efficacement et de manière sécurisée aux besoins de communication entre les acteurs concernés.

Seul bémol : cette plateforme ne permet de mettre les acteurs concernés en contact qu’une fois la trajet de réintégration lancé. Dans certains cas, les généralistes aimeraient pouvoir entrer en contact avec le médecin du travail avant de mettre un patient en incapacité de travail.

De plus, telle qu’évoquée dans l’accord gouvernemental 2025-2029, la plateforme TRIO et la création du rôle de « médecin traitant responsable » suscite des interrogations pour le GBO/Cartel (éléments soulignés dans le texte ci-dessous) :

« Le médecin traitant communique, après un mois d’incapacité de travail, le certificat d’incapacité de travail via la plateforme TRIO au conseiller en prévention- médecin du travail, au médecin-conseil et à d’autres acteurs ayant accès à la plateforme TRIO. De cette manière, le conseiller en prévention-médecin du travail obtient directement des informations sur l’existence de l’incapacité de travail ainsi que sur la nature du problème de santé. »

« En cas d’incapacité de travail de plus de deux mois, le rôle de « médecin traitant responsable » est créé. Ce médecin joue un rôle de coordination dans le suivi et l’accompagnement des patients en incapacité de travail de longue durée et sert de premier point de contact pour la communication avec le médecin-conseil et le médecin du travail. Idéalement, il s’agit du médecin généraliste, mais si souhaité, ce rôle peut être transféré à un spécialiste. Ce « médecin traitant responsable » fournit un Dossier Médical Global pour chaque patient pour lequel il soumet un certificat d’incapacité de travail ou une prolongation pour une période totale de plus de deux mois. »

Quid de la préservation du secret médical ?

Les médecins généralistes doivent être absolument sûrs de la préservation du secret médical au sein de ce TRIO. Malgré le projet de mise en place du Data Project Officer au sein de l’INAMI, serons-nous certains du cloisonnement étanche entre équipes médicales et employeurs ? Qui sont les autres acteurs non médicaux qui ont accès à la plateforme TRIO ? Quel que soit leur statut, ils n’ont nullement besoin de disposer des données médicales pour pouvoir assumer leur rôle dans le processus de réintégration. Ils doivent prendre connaissances des limites de l’employabilité d’une personne. Par exemple : pas de charge sur le genou droit durant trois mois, sans qu’ils n’aient à savoir si c’est à cause d’une bursite ou d’une intervention pour une rupture du ligament croisé…

De même, la communication des données ne pourra être que proportionnelle à la problématique du moment. Il est exclu que nous donnions toutes les données contenues dans le DMG, d’autant plus que celui-ci ne peut être accessible qu’à un prestataire qui a une fonction de soins vis-à-vis du patient.

Quid de la rémunération du médecin généraliste ?

Rien n’est prévu à ce jour pour rémunérer le médecin généraliste pour les échanges avec les autres acteurs impliqués et sa contribution à la plateforme TRIO. Il est temps que le généraliste soit honoré pour tout travail réalisé en concertation avec d’autres prestataires et le GBO/Cartel préconise donc la création d’un code particulier pour honorer la contribution du médecin traitant à cette triangulation.