La colère des médecins s’amplifie : les autorités DOIVENT AGIR MAINTENANT

Flash-info 46/23, publié le 08/06/2023

En battant le pavé de Tournai avec les généralistes de la Wallonie picarde ce mercredi 7 juin 2023, les responsables du GBO ont pu rencontrer « en présentiel » la colère des médecins en très grandes difficultés.

Les problèmes récents suite aux changements du tri 1733 qui ont été imposés au terrain ne sont que la pointe de l’iceberg de ce qui cause leur désarroi.

La pénurie de généralistes, structurellement organisée malgré les nombreux signaux d’alerte lancé par le sud du pays et le GBO/Cartel, a été voulue par les autorités de l’époque.

L’État ne peut pas aujourd’hui s’étonner que les généralistes de terrain ne puissent plus assurer leurs missions 24H/24, 7J/J.

Le GBO/Cartel a obtenu de rencontrer les autorités publiques le 16 mai dernier. Son représentant était accompagné du Président de la FAGW. Nous y avons regretté l’absence de l’ABSyM.

Le GBO/Cartel et la FAGW ont ainsi pu discuter de manière constructive avec le Président de la Commission Nationale Médico-Mutualiste, le Directeur du Service des Soins de santé de l’INAMI, la collaboratrice du Ministre Vandenbroucke en charge, notamment, des questions « gardes », et le Chef de service Aide urgente au SPF Santé publique.

Pour rappel, tout le problème trouve son origine, notamment, dans une démission du 1733 qui ne parvient plus à assurer le service qu’il proposait avant, faute de personnel. Revenir en arrière est malheureusement impossible pour le moment, car le personnel n’est tout simplement plus en nombre suffisant. Les engagements au 1733 ne parviennent pas à combler les départs. Le politique est responsable. Pas les médecins.

De cette réunion du 16 mai dernier, il est ressorti qu’il était impératif :

  • D’organiser, dans le cadre du GT ‘régulation’ (urgentistes où des MG sont invités), une réunion spécifique 1733 avec une bonne représentation de médecins généralistes pour les niveaux 6 et 7 du Manuel belge de la régulation médicale (MBRM). Le GBO a aussi demandé à ce qu’il y ait aussi un MG bruxellois ;
  • De revoir, avec les représentants de la MG, les niveaux 6 et 7 du MBRM pour permettre au 1733 d’effectuer à nouveau un véritable tri, partout sur le territoire ;
  • Dans ce cadre, de mieux organiser la concertation entre urgentistes et médecins généralistes ;
  • Une fois le MBRM revu, d’organiser un webinaire pour informer les médecins généralistes du fonctionnement du 1733 ;
  • D’en même temps revoir en profondeur les honoraires de disponibilité et les honoraires des prestations à l’acte pendant les gardes pour arriver à un nouveau système, plus respectueux du travail fourni par les médecins, dans le cadre de l’accord médico-mut 2024.

Le GBO/Cartel vient de rappeler ceci avec force aux autorités précitées.

Car le problème est que si les autorités ont montré des signes d’ouvertures et des espaces de discussion, le temps de la négociation ne correspond plus au temps du terrain qui souffre encore et toujours.
Quand il y a une fuite d’eau, on répare au plus vite!

Certains parlent déjà de grève. Le GBO/Cartel, qui est un syndicat de propositions, voudrait d’abord savoir si les autorités sont prêtes à réagir le plus rapidement possible pour accélérer la mise en oeuvre des conclusions de cette réunion. Très rapidement c’est la semaine prochaine, pour avoir une proposition concrète sur la table de la médico-mut qui se réunit le lundi 19 juin.

Sans signal fort des autorités, le GBO/Cartel agira en conséquence.