Publié le 05/08/2021

Comme expliqué par le Dr Paul De Munck, Président du GBO (Groupement belge des omnipraticiens), dans un article publié ce 4 août sur Mediquality, « Les récentes inondations en Wallonie ont impacté de nombreux cabinets de médecine générale. Certains ont été complètement dévastés. Une fois de plus, la solidarité entre généralistes au sein des cercles a opéré et, grâce à elle, de nombreuses consœurs et confrères ont pu, soit maintenir leur activité pour assurer la continuité des soins à leurs patients, soit les adresser à l’un·e ou l’autre collègue ». Dans cette même interview, le GBO déplore, une fois de plus, « qu’aucun dispositif d’urgence en médecine générale ne soit prévu au niveau fédéral pour faire face à ce genre de catastrophe avec impact sanitaire ».

Selon la circulaire OA n°2021/212 envoyée par l’INAMI, « les inondations doivent être considérées comme une situation de force majeure par exemple en cas de perte de documents (prescriptions, attestations de soins donnés, autorisations du médecin-conseil, etc.), perte des documents d’identité, perte de médicaments, de produits de santé et/ou de dispositifs médicaux, qui font éventuellement l’objet d’une période de renouvellement ou d’une intervention limitée, dérogation à l’obligation pour les assurés inscrits à une maison médicale de s’adresser à cette dernière. ». Dès lors, « les organismes assureurs peuvent évaluer de manière autonome ces situations sur la base des pièces justificatives invoquées par l’assuré ou le dispensateur de soins et, le cas échéant, invoquer la force majeure pour accorder une intervention de l’assurance. Les dispensateurs peuvent signaler la perte de leurs documents. ».

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site de l’INAMI. En cas d’incertitudes ou d’ambiguïtés, n’hésitez pas à demander un avis supplémentaire au Service des soins de santé : jur_reg@riziv-inami.fgov.be et actua@riziv-inami.fgov.be.

Le GBO souhaite aller plus loin et plaidera la tolérance pour les MG touchés et qui auront été contraints de réduire leur activité voir de l’arrêter momentanément complètement en raison des dommages causés par les inondations. Pour le GBO, il faudrait, par exemple, que ces généralistes puissent bénéficier de leurs primes, de leur statut social et de tout autre avantage liés à un seuil minimum d’activités pour 2021, comme l’accréditation, même si leurs seuils d’activité n’atteignaient pas les valeurs requises pour y avoir droit.

Sur le plan concret, pour aider vos confrères victimes de ces inondations, plusieurs possibilités existent et ont déjà été communiquées par la FAGW. Voici les liens pour accéder aux différents formulaires à compléter :

Enfin, vous ne manquerez pas de visionner avec beaucoup d’intérêt une vidéo réalisée par WeLinkCare (Dr Kevin Boulanger, MG et collaborateur à ULiège pour la MG), en collaboration avec les OST et l’IGL, pour répondre aux besoins urgents.