Article publié le 23/05/2022

Veuillez trouver ci-dessous les dernières informations relatives à la variole du singe et la Covid-19 :

VARIOLE DU SINGE (MPX) : communiqué du RMG

Ce communiqué du Risk Management Group fait un premier point sur les informations destinées aux professionnels de soins de santé : origine des 1ers cas de MPX, mode de transmission, symptômes, période d’incubation, évolution des cas en Belgique, présentation atypique rendant actuellement impossible une définition de cas standardisée, déclaration MATRA, recommandations à suivre pour les contacts à haut risque, les cas probables et confirmés, …

Les autorités sanitaires belges conseillent actuellement aux citoyens présentant des symptômes de se rendre aux services d’urgence (aspects liés au diagnostic et à la disponibilité des échantillons) qui pourront à leur tour, si nécessaire, contacter des centres spécialisés (liste des Travel clinics). Pour l’instant, les patients se présentant chez un médecin généraliste avec une suspicion de variole du singe doivent être orientés vers un service d’urgence pour un diagnostic plus approfondi.

Nous tenons à vous rappeler que la variole est une maladie à déclaration obligatoire. D’autant plus qu’elle a, pour l’instant, une présentation atypique, il est important que tous les cas puissent être suivis de près. Cela permet également une recherche rapide et efficace des contacts.

Pour mémo, voici les coordonnées des administrations régionales de la santé :

 

COVID-19 : communiqué de Sciensano

Le service d’épidémiologie de Sciensano nous a également adressé un communiqué dont vous trouverez les grandes lignes ci-dessous :

Réseau des Médecins Vigies : clé de voûte de la surveillance COVID

Le réseau des Médecins Vigies, qui existe depuis plus de 40 ans, jouera un rôle encore plus important à l’avenir et sera la clé de voûte de la surveillance COVID. Ce réseau est composé d’environ 120 cabinets, bénévoles et volontaires, répartis sur le territoire belge.

Les Médecins Vigies participent à la surveillance épidémiologique en transmettant des données permettant la surveillance de 7 à 8 problèmes de santé (infectieux et non infectieux), permettant ainsi l’étude de l’incidence et la prévalence de divers problèmes de santé ainsi que leurs caractéristiques. En transmettant des données épidémiologiques, les médecins généralistes vigies aident les responsables politiques à définir les priorités et à évaluer la politique de santé.

Le service d’épidémiologie de Sciensano recherche donc actuellement des médecins généralistes pour renforcer son réseau de Médecins Vigies. Les médecins généralistes participants consacrent 15 minutes par semaine à l’enregistrement des résultats dans leur cabinet. Ceux qui participent régulièrement reçoivent une compensation financière annuelle.

Devenez membre du réseau de Médecins Vigies.
Plus d’information sur le réseau des Médecins Vigies.

Port du masque pour les professionnels des soins de santé

Sur la base des données épidémiologiques et des avis du Risk Assessment Group (RAG) et du Risk Management Group (RMG), la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique du 18/05/22 a pris les décisions suivantes concernant le port de masques dans le secteur des soins de santé :

  • Afin que les prestataires des soins de santé soient en mesure d’offrir un environnement sûr à tous les patients, le port du masque buccal reste obligatoire dans les hôpitaux généraux, universitaires et de revalidation, les cabinets médicaux et les pharmacies. Cette obligation s’applique également aux visites et soins à domicile si une distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être respectée.
  • Le port d’un masque buccal dans les autres établissements de soins résidentiels (tels que les MR/S et hôpitaux psychiatriques), n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. L’introduction (ou non) du port du masque peut être décidée sur base d’une évaluation des risques au niveau du secteur ou de l’établissement.
  • Il n’y a pas d’obligation générale pour les autres prestataires de soins (dentistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues, etc) et il est demandé au prestataire de soin d’évaluer lui-même la nécessité de l’introduction ou non du port du masque. II devra tenir compte, entre autres, de facteurs tels que la possibilité de garder une distance de sécurité de 1,5 mètre, la ventilation, les aspects psychosociaux, la vulnérabilité du patient et le nombre de personnes présentes dans le même local.

Mise à jour de l’affiche pour l’obligation du port du masque en cabinet de MG. Cliquez ici pour la télécharger au format A4 et l’afficher dans votre salle d’attente.

Changement des mesures concernant les voyageurs

Dès demain (mardi 23/05/22), l’interdiction de voyages non essentiels et les obligations relatives à la présentation d’un certificat de vaccination, de rétablissement ou de test, à la présentation d’un PLF, et la réalisation d’un test après arrivée, seront levées.

Cependant, les mesures concernant les voyageurs revenant d’un pays VOC (pays/région présentant un nouveau variant inquiétant) restent d’application lorsque la procédure du frein d’urgence sera déclenchée.

les mesures relatives aux voyages sont régulièrement mises à jour sur le site de Sciensano.