Publié le 07/07/2022

Le projet pilote de télé-expertise de dermatologie de l’INAMI a pris fin. Lors de ce projet pilote, il a été développé et évalué une nouvelle méthode de télé-expertise, à savoir : un médecin généraliste peut recevoir à distance l’avis d’un dermatologue sur une question clinique qui se présente lors de la prise en charge d’un patient.

Par conséquent, le médecin généraliste et le médecin spécialiste ont échangé des informations et des photos médicales via des canaux de communication sécurisés. Ceci, à des fins de diagnostic, de traitement ou de prévention d’affections cutanées.

L’objectif de cette étude pilote était de déterminer si cette façon de donner un avis dermatologique via la consultation à distance est de qualité, rapide, accessible, sûre et offre un rapport coût-efficacité correct, tout en respectant la vie privée des patients.

Il a également été étudié la satisfaction quant à l’utilisation de cette méthode, du point de vue du patient, du médecin généraliste et du dermatologue.

Certains points à améliorer ont été identifiés au cours de ce projet pilote, tant au niveau de la procédure que de la technique de ce système. Retrouvez les conclusions et les points à améliorer dans le rapport final en cliquant ici.

Sur base des conclusions et des recommandations de ce projet pilote, l’INAMI va élaborer un cadre de télé-expertise plus large que celui entre un médecin généraliste et un dermatologue. Ces discussions sont actuellement menées au sein du Conseil technique médical. Cette règlementation est prévue dans le courant de l’année 2023.

Retrouvez toute l’information sur la page ad hoc de l’INAMI en cliquant ici.