Les aides Impulseo II et III : un fameux coup de pouce pour un secrétariat, un télésecrétariat ou un agenda en ligne !
Impulseo II : intervention dans les coûts salariaux
Il s’agit d’un soutien financier annuel destiné à couvrir une partie du coût salarial de l’employé d’un médecin généraliste, en pratique individuelle ou au sein d’un groupement.
L’intervention peut atteindre la moitié des charges salariales réelles avec un plafond maximum de 7.989,97 €, sous certaines conditions (cf. infra).
Impulseo III : intervention dans les frais de recours à un service de télé-secrétariat et/ou un agenda en ligne
Cette intervention annuelle couvre (sous certaines conditions – cf. infra) une partie des frais de recours à des services de télé-secrétariat médical dont la finalité doit viser l’aide à la gestion administrative de la pratique, qu’il s’agisse d’un groupement ou d’une pratique individuelle.
Elle correspond à la moitié des frais réels avec un plafond de 4.692,52 € par médecin.
Conditions d’octroi des aides Impulseo II et III en région wallonne :
- Échéance pour rentrer votre dossier : votre dossier de demande d’intervention Impulseo devant avoir été rentré à l’AViQ au plus tard pour le 31 mai de l’année qui suit les coûts salariaux supportés et/ou frais engendrés, vous devez nous avoir fait parvenir votre dossier complet min. 5 jours ouvrables avant l’échéance fixée par l’AViQ. Votre dossier peut nous être envoyé :
- soit par mail (gbo@le-gbo.be) avec accusé de réception
- soit par courrier postal classique (pas d’envoi recommandé) au GBO (68 rue Solleveld à 1200 Bruxelles). Dans ce dernier cas, le cachet de la poste doit dater de min. 5 jours ouvrables avant l’échéance du 31 mai.
- Le médecin solo ou le regroupement doit utiliser un dossier médical électronique labellisé et doit être connecté à la plate-forme wallonne.
- Le médecin généraliste solo doit gérer au moins 150 Dossiers Médicaux Globaux pendant l’année qui précède l’année civile pour laquelle la demande est introduite.
- Si vous êtes en regroupement de médecins généralistes: il faut que le regroupement gère au minimum 150 Dossiers Médicaux Globaux (pendant l’année qui précède l’année civile pour laquelle la demande est introduite) multiplié par le nombre de médecins.
- Dérogation de la condition des 150 DMG pour les jeunes médecins qui commencent leur activité uniquement dans le cas de charges salariales, pas pour les frais de télésecrétariat
- Concernant l’intervention pour les coûts salariaux : le médecin généraliste doit employer au moins un tiers temps qu’équivalent temps plein (multiplié par le nombre de médecin généralistes si vous êtes en groupement)
Attention ! L’aide des charges salariales n’est pas cumulable avec l’intervention pour des frais de télésecrétariat pour une même période.