Article publié le 07/09/2022
Honoraires des vaccinations contre la Covid-19 administrées par un médecin : belle victoire du GBO/Cartel !
Suite à la publication, le 30 juillet dernier, sur le site de l’INAMI, d’une information concernant la rétribution – ridiculement faible – que percevraient les médecins pour administrer le vaccin contre la COVID-19, à savoir 15,50 €, le GBO/Cartel avait fortement réagi et évoqué un simulacre de concertation.
Mais le GBO/Cartel n’en était pas resté là.
Après être intervenu tout azimut, et notamment de manière très ferme auprès des autorités compétentes, le GBO/Cartel a obtenu que cet honoraire ridiculement bas de 15,50 € soit retiré : un nouveau texte, en ce sens, a été validé au Comité de l’assurance de ce lundi 5 septembre, qui prévoit qu’il sera autorisé que la nomenclature existante pour les consultations et les visites soit toujours utilisée pour une vaccination qui trouve place pendant et via une consultation ou une visite, quand la vaccination est enregistrée (ce n’est toutefois pas d’application si les vaccinations individuelles ou collectives notamment dans les établissements de soins, les communautés résidentielles, les communes, les écoles, les zones de soins primaires, les centres de vaccination, les services de médecine du travail).
Un arrêté royal doit encore être publié pour rendre cette mesure effective, mais le principe est à présent acquis. Et le GBO/Cartel interroge l’INAMI pour se faire confirmer que tous les médecins généralistes peuvent d’ores et déjà appliquer cette nouvelle réglementation. Le site de l’INAMI devrait être modifié à cet effet.
Cette modification est une belle victoire du GBO/Cartel, qui avait été le premier à réagir contre la rétribution initialement prévue !
Ceci n’est qu’un des exemples de plus des combats que mène en permanence le GBO/Cartel ! Une raison de plus aussi de penser à adhérer au GBO/Cartel via votre cotisation et de voter pour lui aux prochaines élections (mai-juin 2023)!
Reste à résoudre l’importante problématique de la question de la livraison des vials de vaccins aux médecins, mais, sur ce plan aussi, le GBO/Cartel continue de se battre et nous vous tiendrons informés des résultats obtenus