Article publié le 28/01/2021
Garder coûte que coûte la possibilité de soigner nos patients, malgré la surcharge administrative liée à gestion de la pandémie
Vous êtes nombreux à nous avoir exprimé votre lassitude, votre agacement, voire votre ras-le-bol.
Sachez que nous restons très attentifs aux appels et mails que vous nous adressez !
Le GBO/Cartel est bien conscient de votre épuisement et de la surcharge à laquelle vous devez faire face, notamment à cause d’un tracing débordé, des mesures qui changent constamment et de l’incompréhension de la population face à celles-ci. Il nous revient que le tracing communique des informations contradictoires ou erronées, ne contacte pas ou trop tard les patients testés positifs et surtout, refuse de leur faire les certificats de quarantaine pour lesquels ils les renvoient systématiquement vers leur médecin traitant … alors que ces patients sont pour la plupart peu ou pas symptomatiques et ne doivent donc pas être vus en consultation.
Outre cette surcharge administrative inutile et évitable, vos cabinets sont transformés en call centers pour répondre aux centaines d’appels téléphoniques de patients qui, légitimement, ne savent plus ce qu’ils doivent faire ou non !
Par la voie de ses différents représentants dans divers organes d’avis, le GBO/Cartel clame haut et fort, chaque fois qu’il le peut, ce ras-le-bol généralisé, et justifié, des médecins généralistes.
Il y a quelques semaines, nous avions également été fort présents dans les médias, que ce soit dans la presse, en TV et à la radio. Objectif ? Relayer l’épuisement des généralistes et leur ras-le bol contre la surcharge administrative à laquelle ils doivent faire face depuis le début de la pandémie. Ces efforts semblent avoir porté leurs fruits au vu de l’empressement du gouvernement à développer une série d’outils destinés à rendre les patients autonomes pour les questions administratives liées à une infection à la COVID-19 et à sa détection. Seul hic : vos patients ne parviennent pas à se repérer dans le labyrinthe des outils et sites web développés par nos autorités pour soulager les MG.
Pour soulager votre pratique quotidienne, le GBO/Cartel a développé 2 outils en lien avec la pandémie
Votre cabinet est transformé en call-center ? Vous n’osez plus ouvrir votre boite mail qui explose à cause des demandes de certificats de quarantaine, de codes CTPC pour un test PCR, des questions sur les règles à suivre, … ? Vous n’avez plus de temps de voir en consultation les patients malades tant vous êtes débordés par de l’administratif ?
Le GBO/Cartel vous simplifie la tâche grâce à ses OUTILS COVID-19, destinés à aider vos patients à s’y retrouver … et à vous faire gagner un temps précieux :
- Le Guide testing et quarantaine à l’usage du patient : ce PDF interactif est mis à jour dès qu’un changement survient dans les règles de testing et quarantaine. Envoyez-le par mail à vos patients : ils y trouveront avec certitude réponse à leurs questions !
- Montestcovid.be : vos patients ne parviennent pas à se repérer dans le labyrinthe des sites web développés par nos autorités ? N’hésitez pas à les renvoyer vos patients vers Montestcovid.be ! Ils y retrouveront en un coup d’œil (et de clic !) tous les outils permettant, sans l’intervention d’un MG, de demander un code CTPC pour un test gratuit (en cas de symptômes ou après un autotest positif) ou payant (voyages, événements), de consulter le résultat de leur test, communiquer leurs contacts à haut risque, de prendre rendez-vous pour un test, de demander un certificat de quarantaine, etc.
Lancé à l’origine par Domus Medica (Mijncoronatest.be), cette excellente initiative n’existait malheureusement qu’en néerlandais, rendant son utilisation impossible pour les MG et patients francophones de Bruxelles et Wallonie. Notre chargée de communication l’a donc traduit … et y a même ajouté quelques options supplémentaires.
Les téléconsultations sont devenues indispensables et incontournables
Les téléconsultations, que ce soit par téléphone ou en vidéo, se sont bien ancrées dans les mœurs actuelles des patients et peuvent contribuer à la continuité des soins.
C’est la raison pour laquelle le GBO/Cartel insiste auprès de l’INAMI et des autorités politiques (cf. notre Lettre ouverte au Ministre Vandenbroucke) pour qu’il ne soit pas mis fin au système de téléconsultations tel qu’il existe aujourd’hui (pseudocode 101135), en attendant les conclusions et propositions du groupe de travail cop-présidé par Jean-Luc Belche et Anne Van den Bruel, et auquel le GBO/Cartel participe.
Le GBO/Cartel, plus que jamais à vos côtés, malgré ce contexte difficile
Même avec une équipe à ce jour également fort réduite grâce aux bons soins d’Omicron, le GBO/Cartel poursuit son combat, reste à votre écoute et continue à vous soutenir et relayer vos préoccupations auprès de nos autorités !
Bon courage à toutes et tous !