Un service public
L’État se doit de financer en priorité ce qui est nécessaire mais non rentable. C’est pourquoi le GBO revendique avec force la reconnaissance de ce service public sous la responsabilité de l’État. Qui dit responsabilité, dit investissement humain et financier à hauteur de la tâche.
La garde telle qu’organisée aujourd’hui est devenue un élément déterminant dans le manque d’attrait de la profession car son organisation actuelle rebute nombre de médecins qui sont légitimement demandeurs d’un meilleur équilibre de vie.
.
La situation des postes médicaux de garde
Certains Postes Médicaux de Garde (PMG), pierres angulaires de l’organisation de la garde population, sont au bord du gouffre financier et risquent de disparaître, confrontés à un sous-financement structurel.
.
Les coopérations fonctionnelles (CF) : une véritable opportunité de mieux financer et organiser la garde ?
C’est dans ce contexte difficile que se développe le projet des CF, régi par « la Loi-Qualité ». Les gardes de MG seront organisées au sein de CF entre minimum trois PMG pour une zone d’au moins 300.000 habitants, avec un seul des trois PMG ouvert la nuit, ce qui obligera parfois les patients et les MG en visite à domicile à parcourir jusqu’à 30 kilomètres dans certaines régions excentrées.
Le GBO est convaincu que les CF ne pourront être efficaces qu’au prix d’ajustements qui répondront aux exigences de la ruralité avec des territoires peu densément peuplés.
Le GBO insiste sur la demande des MG de négocier localement avec les services d’urgence, s’ils le jugent nécessaire, pour organiser la délégation des consultations de la nuit profonde aux services d’urgence. Les MG ne seraient plus disponibles alors que pour les soins en MR/MRS, les soins palliatifs et les patients grabataires (et les constats de décès non prévus, la loi nous y oblige) et les PMG seraient fermés.
Le GBO mettra tout en œuvre pour que la future mise en place du cadre budgétaire et des normes de gestion des CF permettra aux médecins et aux coordinateurs d’intégrer avec sérénité les projets concernant la garde.
.
- Harmonisation du financement des PMG pour en assurer la durabilité et l’équité sur tout le territoire belge,
- Soutien étatique aux gardes des soirées et nuits de semaine,
- Intégration des Cercles dans la « Plate-forme d’Accompagnement Garde » pour y apporter leur expertise.